La longue liste de sévices qu'aurait fait subir Normand Lussier, 59 ans, à ses cinq présumées victimes entre 1978 et 1987 et à différentes adresses à Acton Vale a donné froid dans le dos aux personnes présentes dans la salle d'audience du palais de justice de Saint-Hyacinthe.
Les cinq femmes, aujourd'hui adultes, ont témoigné toute la journée, certaines avec émotion, d'autres avec aplomb, à l'occasion de l'enquête préliminaire de leur présumé agresseur. Une ordonnance de non-publication a été accordée par le juge Guy Fortier, comme c'est habituellement le cas en pareille circonstance, ce qui interdit d'en dévoiler les détails.
Présent et en liberté, le cheveu rare et le regard éteint sous d'épaisses lunettes, M. Lussier n'a pas réagi en entendant ces déclarations sous serment. Il a quitté rapidement le prétoire à la fin de l'audience avec son avocat, Me Benoît Matte. Il devra revenir devant la cour au prochain rôle des assises, le 13 janvier. Pour le moment, il a opté pour être jugé devant un juge et un jury.
Sur plusieurs années
Pas moins de 23 accusations d'agression sexuelle, d'attentat à la pudeur, de grossière indécence, d'incitation à des contacts sexuels et de voies de fait pèsent sur le Valois. Les plaignantes étaient toutes en bas âge au début des faits reprochés, des faits qui, pour la plupart, se sont étirés sur plusieurs années. Le ministère public est représenté dans cette cause par Me Julie Desbiens.
Pour ces actes présumés, M. Lussier a été arrêté par la SQ le 16 février dernier. Il possède, à ce jour, un casier judiciaire peu rempli: seule une condamnation pour voies de fait et des infractions au code de la route figurent à son dossier.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/AWK6J2YZDZC7FCBJEEHD2BW5RY.jpg)