Disparition du centre d'appels demain

Les policiers de Bromont travailleront maintenant avec un ordinateur véhiculaire dans leur voiture de patrouille, comme le démontre l'agent Steeve Renaud.

Après sept ans d'opération, le centre de télécommunications du service de police de Bromont cessera ses activités demain. Une centrale située à Lévis répondra désormais aux appels. Ce changement permettra à la Ville d'économiser 100 000 $ annuellement.


Les employés du service de police sont fin prêts à travailler avec le nouveau gestionnaire des appels. Les voitures de patrouille ont été équipées d'un ordinateur. Cela permettra aux policiers de recevoir et de remplir les cartes d'appel sur ordinateur plutôt qu'à la main.

 



À compter de jeudi matin, les policiers seront affectés à une intervention par la centrale. «On est à terminer les derniers préparatifs, indique Jean Bourgeois, directeur du service de police de Bromont. On est prêts à 99 %. On est à effectuer les derniers tests. Notre personnel policier a reçu la formation et il est prêt.»

Le service des incendies de Bromont reçoit quant à lui les appels via la centrale de Lévis depuis le 14 octobre.

Le directeur du service de police explique que les appels au 911 étaient acheminés à une entreprise de gestion des appels située à Bromont. Lorsque l'urgence nécessitait un déplacement policier, l'appel était transféré au centre de télécommunications du service de police. Le répartiteur se chargeait ensuite d'affecter un policier.

L'entente d'une durée de 10 ans entre le service de police et la centrale de Lévis éliminera plusieurs intermédiaires. Dès qu'un citoyen composera le 911, la centrale répondra à son appel et son personnel se chargera d'affecter un policier. Depuis le 14 octobre, les appels au 911 sont d'ailleurs dirigés vers la centrale de Lévis plutôt que vers celle de Bromont.



Les citoyens qui signalent le 450-534-3131 retrouvent maintenant au bout du fil une messagerie vocale plutôt qu'un répartiteur. S'il s'agit d'un appel urgent, une indication leur sera donnée de raccrocher et de composer le 911. Lors d'une situation non urgente mais qui nécessite un déplacement policer, le citoyen pourra choisir une option qui transférera son appel à la centrale.

Le poste de police de Bromont sera ouvert aux citoyens durant les heures de bureau, du lundi au vendredi, de 8h15 à 16h. Le soir, la nuit et les week-ends, un téléphone sera à la disposition des citoyens à l'extérieur du poste. Dès qu'une personne décrochera le combiné, elle sera en contact avec la centrale de Lévis.

Oui, une période d'adaptation sera nécessaire, convient le directeur Bourgeois. «C'est sûr que ces gens-là (à la centrale de Lévis) ne connaissent pas le territoire sur le bout des doigts. Il faudra quelques semaines d'adaptation», enchaîne-t-il.

Perte d'emplois

La Ville avait annoncé la disparition du service en juillet. Cette décision était justifiée par un souci d'économie. En confiant la gestion des appels au centre de Lévis, la Ville économisera 100 000 $ annuellement et même plus.

«L'économie inclut l'achat des ordinateurs véhiculaires. C'est pratiquement assuré que l'économie sera plus grande que 100 000 $ par année», indique Jean Bourgeois.



Le service de télécommunications de Bromont employait six personnes: trois à temps plein et trois surnuméraires. Un des employés permanents a décidé de prendre sa retraite tandis que les deux autres ont été affectés à un autre poste au sein de la Ville.

Les trois surnuméraires se retrouvent donc sans emploi dès demain. «Ils sont des surnuméraires, donc ils n'ont aucune garantie d'emploi, explique Marie-Jérôme Hanoul, responsable des ressources humaines à la Ville de Bromont. On n'a pas d'autre poste à leur offrir.»

Des employés ont postulé sur d'autres emplois au sein de l'organisation municipale, mais leur candidature n'a pas été retenue, explique Mme Hanoul.