La subvention provient du programme d'Infrastructures Canada-Québec. Pour recevoir des fonds, une municipalité doit aussi s'engager financièrement dans le projet pour lequel elle sollicite une aide financière.
Les 1,5 M $ investis suffiront à développer les voies de circulation dans le parc de 1, 8 million de pieds carrés à l'angle de la rue Denison Est et du boulevard David-Bouchard, selon le maire de Saint-Alphonse-de-Granby, Clément Choinière.
Ce dernier n'a nul doute que la vente des terrains dans ce secteur industriel permettra de récupérer l'investissement fait par la municipalité. « Développer ce secteur coûte cher parce que c'est sur le roc, mentionne M. Choinière. Mais on s'autofinancera avec la vente des terrains. «
Le maire envisage que la vente des 25 terrains disponibles rapporte un jour près de 150 000 $ en revenus de taxe. « Si l'évaluation dans ce secteur est de 20 M $ avec une taxe de 0,70 $ par 100 $ d'évaluation, ça fait toujours bien 140 000 $ pour la Ville. «
M. Choinière dit recevoir régulièrement des appels d'entreprises intéressées à s'établir dans le parc industriel. La boutique du foyer est la première à y avoir pignon sur rue et l'entreprise Dion-Viens-Racine vient de signer une entente avec la municipalité. « Et il y a plusieurs autres prospects «, insiste le maire. L'aménagement des rues aura pour effet d'accélérer le développement du parc, considère M. Choinière. « C'est sûr que pour l'instant, il n'y a rien à voir «, dit-il.
Le chantier pour la création des rues débutera le printemps prochain. « Nous allons lancer les soumissions en janvier ou février «, avance Clément Choinière.