Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique, Stockwell Day, et la députée de Soulanges et whip adjointe du gouvernement du Québec, Lucie Charlebois, étaient de passage à l'hôtel de ville de Granby pour l'occasion.
«Nous sommes très heureux d'avoir cette aide financière, car ça va nous permettre de faire le projet sur un an au lieu de deux», s'est réjoui le maire de Granby, Richard Goulet.
La Ville de Granby assumera une part un peu plus grande de la facture, car certaines dépenses n'étaient pas admissibles au programme Collectivités du Fonds Chantier Canada-Québec, a expliqué M. Goulet.
Le projet sera assurément un «gros chantier», affirme le directeur des Services techniques à la Ville, Daniel Surprenant. Il devrait s'étendre sur quelques mois et être réalisé au cours de l'été 2010.
Le tiers, soit deux kilomètres sur six, de la conduite d'amenée du lac Coupland sera remplacée. Cela ne sera certainement pas un luxe puisque cette conduite, réparée à maintes reprises, date de 77 ans.
Le lac Coupland, propriété de la ville de Granby même s'il est situé dans la montagne de Shefford, a représenté la première source d'eau potable de la ville. Aujourd'hui, son apport ne représente que de 5 à 6 % de l'eau traitée quotidiennement; la majorité provient du réservoir Lemieux. Mais le lac Coupland n'en est pas moins important, selon Daniel Surprenant. «Nous allons devoir chercher de nouvelles sources d'eau pour les développements futurs. Il faut donc commencer par protéger celles qu'on a», dit-il.
Autres travaux
Outre le remplacement d'une partie de la conduite d'amenée sous la rue Robitaille, un poste de surpression, qui a pour but d'augmenter la pression d'eau, sera ajouté à l'usine de filtration. La construction de nouvelles conduites de distribution d'eau potable dans les rues Robitaille, Avery et Neil permettra le raccordement de 17 branchements.
Certaines résidences sont directement branchées sur la conduite d'eau brute du lac Coupland (et ne peuvent utiliser cette eau non traitée); une situation qui n'était plus tolérée par le gouvernement du Québec. La date butoir de juin 2010 avait été imposée pour régler ce problème.
Un projet de prolongement des services d'aqueduc et d'égout a d'ailleurs été présenté aux citoyens de ce secteur l'an dernier. Mais il n'avait pas fait l'unanimité et avait été abandonné. Hier, le maire a indiqué qu'il faudra «revoir de quelle façon le dossier sera traité».
À terme, les travaux bénéficieront à 50 375 Granbyens, soit ceux qui profitent des services d'aqueduc, et contribueront à l'amélioration de la qualité de l'eau. Éventuellement, les quatre kilomètres restants de la conduite d'amenée du lac Coupland devront aussi être remplacés.
Une journée à Granby
«Lorsque nous travaillons ensemble avec un but commun, nous pouvons accomplir beaucoup de choses», a déclaré le ministre Day.
Celui-ci a pratiquement passé la journée à Granby hier. À l'heure du midi, il a rencontré une cinquantaine de membres de la Chambre de commerce Haute-Yamaska et région pour les entretenir du «Buy American Act», de la parité du dollar et de la main-d'oeuvre qualifiée. Le ministre a également visité les entreprises Ezeflow et Agropur.
La raison de ce passage à Granby? «Le message que le gouvernement fédéral veut envoyer, c'est que la région est importante pour l'économie de la province et du Canada. Il y a des entreprises importantes dans la région, entre autres dans les secteurs aéronautique et de la micro-électronique», a-t-il expliqué.
Sur une note plus humoristique, Stockwell Day a raconté au début de son allocution être venu à plusieurs reprises à Granby dans sa jeunesse alors que sa grand-mère habitait Cookshire. «J'ai visité le Zoo et ça a été une expérience importante parce je travaille maintenant dans un zoo à Ottawa...», a-t-il laissé tomber dans un sourire.
Pour sa part, la députée de Soulanges et whip adjointe du gouvernement du Québec, Lucie Charlebois, a rappelé que l'investissement annoncé hier est «fait dans une perspective de développement durable». «Nos infrastructures de demain vont être une source de fierté et non de honte», a-t-elle dit.