Aucun danger pour la santé

Trois employés de Vidéotron ont rassuré les opposants à l'implantation d'une tour de télécommunication à 1,3 kilomètre du CPE Chez Nous à Shefford (photo).

Les micro-ondes émises par une tour de téléphonie cellulaire n'ont aucun impact sur la santé. Du moins, aucune étude n'en a fait la démonstration à ce jour, ont déclaré trois employés de Vidéotron qui se sont adressés, en fin de journée hier, aux opposants à l'implantation d'une tour de télécommunication sur le chemin Jolley à Shefford.


Jean Beauregard et sa conjointe, Julie Lebreux, propriétaires du terrain voisin de celui où sera installée la tour, étaient les seuls réfractaires au projet présents à la salle du conseil. Et cela, bien qu'une quarantaine de personnes aient signé une pétition pour s'y opposer. La directrice du CPE Chez Nous, où la pétition a circulé, était absente. La tour sera érigée à 1,3 km du CPE.

 



Danger nul

«Aucune étude n'existe pour dire que c'est mauvais, a insisté Rachid Laamiri, consultant en radiofréquences pour Vidéotron. La perception est plus grande que la réalité pour les dangers liés à la santé.»

Le consultant avait en main une étude de Santé Canada pour appuyer ses propos. Cette étude a été réalisée à la suite d'inquiétudes exprimées par des citoyens de Vancouver parce qu'une antenne devait être installée dans la croix d'une église face à une école, en 1997. «Nous concluons que les niveaux mesurés durant notre étude ne posaient aucun risque pour la santé des élèves, du personnel ou du grand public à l'intérieur ou dans le voisinage», stipule le rapport de Santé Canada.

M. Laamiri croit que les gens devraient bien plus s'inquiéter de la présence d'antennes de radio FM dont la puissance d'émission est de 35 000 watts comparativement à celle d'une tour de téléphonie cellulaire qui est de 40 watts. «Et pourtant, on n'a jamais contesté la présence de la radio FM», a-t-il souligné.



«Êtes-vous vraiment sûr qu'il n'y ait aucun danger pour la santé?», a répété à plusieurs reprises Jean Beauregard.

«Je suis sûr, sinon je changerais de domaine, a répondu M. Laamiri. Croyez-vous que je sois suicidaire? J'ai deux enfants.»

Présent à la rencontre d'hier, Xavier Guillot, membre du comité consultatif en environnement de Shefford et spécialiste en radiofréquences (RF), est aussi d'avis que la tour n'a aucun impact sur la santé. «Aucune étude scientifique n'a prouvé que les RF puissent avoir une incidence sur la santé des humains et des animaux, répète-t-il. Le niveau de puissance d'émission est raisonnable.»

Laideur

L'inquiétude au sujet de la santé réglée, Mme Lebreu a dénoncé la laideur de cette tour de télécommunication de 75 mètres. M. Beauregard a demandé à M. Laamiri s'il paierait pour la perte de valeur de sa maison occasionnée par la présence de cette tour.

«Je ne crois pas qu'une maison perde de la valeur, a rétorqué ce dernier. Au contraire, je crois qu'il y a de plus en plus de travailleurs qui font du télétravail et qui veulent avoir internet haute vitesse.»



La rencontre visait à atténuer les inquiétudes des opposants à l'implantation de la tour. La municipalité du Canton de Shefford ne peut s'opposer à son arrivée. Industrie Canada a toujours le dernier mot.