Branle-bas de combat au centre-ville

La fuite de gaz s'est produite près de deux écoles primaires et d'une garderie.photos Alain Dion

Branle-bas de combat, hier matin, au centre-ville de Waterloo. Une importante fuite de gaz naturel près de deux écoles primaires et d'une garderie a tenu les pompiers en haleine pendant quelques heures. Heureusement, personne n'a été incommodé, mais une centaine de personnes ont dû être évacuées.


Un entrepreneur en charge de l'installation d'une clôture sur le terrain d'une des écoles, rue Young, a malencontreusement percé une conduite de gaz de deux pouces avec une vrille.

 



Un immense jet de gaz s'est instantanément mis à jaillir du sol. Une forte odeur l'accompagnait et a envahi quelques rues voisines. Une douzaine de pompiers sont rapidement intervenus.

«Le vent était fort et variable, indique Patrick Gallagher, directeur du service des incendies de Waterloo. Avec un jet diffusé d'eau, on a contrôlé les vapeurs de gaz pour éviter qu'elles ne se dirigent vers le centre-ville.»

Un large périmètre de sécurité a été érigé. Plus d'une centaine de personnes ont été évacuées, notamment les enfants d'une garderie et ceux du service de garde d'une école. Les élèves n'étaient pas en classe, hier, en raison d'une journée pédagogique.

«J'étais dans la maison, mais ça ne sentait pas, a dit une résidante du secteur, en compagnie de ses deux jeunes enfants. J'ai aperçu les gens sortir en se cachant le nez et la bouche, et c'est là que les pompiers m'ont demandé de quitter mon domicile.»



Les sinistrés ont été accueillis au sous-sol de l'église Saint-Bernardin, non loin du site de la fuite de gaz. Les paramédics et premiers répondants de Waterloo étaient sur place pour s'assurer que personne n'ait été incommodé.

Les travailleurs du service d'urgence de Gaz Métro sont intervenus pour colmater la fuite. En début d'après-midi, vers 13h30, les pompiers ont effectué des lectures dans les résidences du secteur pour s'assurer que les citoyens pouvaient regagner leur domicile en sécurité.

Les résidants ont pu rentrer à la maison.