Selon le calendrier mis en place par la santé publique, les personnes âgées de 65 ans et plus atteintes de maladies chroniques auraient dû être vaccinées avant les aînés en bonne santé, mais le ministère de la Santé et des services sociaux a fait volte-face hier en annoncant que toute la clientèle âgée de 65 ans et plus pourrait être vaccinée «dès les prochains jours».
Au départ, le CSSS de la Haute-Yamaska croyait obtenir son autorisation pour cette opération aujourd'hui, mais il l'a reçue dès hier.
Tous les aînés peuvent donc se rendre au Chalet des patineurs au parc Daniel-Johnson où des coupons seront distribués à partir de 6h, ce matin. La vaccination se fera de 9h à 18h.
Demain, il en sera de même pour la distribution de coupons, mais la vaccination commencera à 9h pour se terminer à 15h.
Trop tôt
Au cours d'un point de presse d'hier, le directeur général du CSSS de la Haute-Yamaska, Claude Vézina a aussi rappelé qu'il était inutile de se présenter trop tôt au centre de vaccination.
«Il y a des personnes qui se sont présentées au parc Daniel-Johnson aussi tôt qu'à 4h30 du matin cette semaine, dit-il. Nous ne voulons pas que les gens aient à vivre ça. La distribution des coupons débute à 6h, mais bien souvent, les gens arrivent à 8h et ils peuvent obtenir un rendez-vous dans les heures suivantes. Il y en a même qui sont vaccinés dès qu'ils se présentent au centre de vaccination. Nous donnons la garantie aux gens que, lorsqu'ils viennent au centre, ils repartirons vaccinés ou avec un rendez-vous en poche.»
L'opération de vaccination se déroule rondement au CSSS de la Haute-Yamaska. En date de mercredi, 16 450 personnes faisant partie des groupes prioritaires avaient déjà été vaccinées sur son territoire.
La vaccination est présentement offerte aux personnes âgées de moins de 19 ans, aux élèves d'écoles primaires et secondaires dont les parents ne souhaitent pas utiliser le service de transport scolaire vers les centres de vaccination, aux femmes enceintes, aux personnes de moins de 65 ans atteintes de maladies chroniques, aux enfants de 6 mois à 5 ans, aux personnes immunosupprimées et leurs proches ainsi qu'aux parents d'enfants âgés de moins de 6 mois.
Clinique de grippe
Contrairement à celle du CSSS de La Pommeraie (voir texte ci-dessous), la clinique de grippe du CSSS de la Haute-Yamaska poursuit toujours ses activités. Entre 45 et 50 personnes chaque jour s'y rendent pour consulter un médecin.
«L'effet se fait sentir à l'urgence, reprend Claude Vézina. Plus personne ne se présente à l'urgence pour la grippe. Et c'est la même chose dans les groupes de médecine familiale.»