La Ville abandonne le projet de terrain synthétique

Arthur Fauteux

La Ville de Cowansville abandonne le projet de construire un terrain de sport à surface synthétique à l'école secondaire Massey-Vanier. Elle étudie des options moins coûteuses pour améliorer ses infrastructures sportives.


Le projet, estimé en 2006 à 1,7 million de dollars, n'est plus la meilleure solution pour la Ville, soutient le maire de Cowansville, Arthur Fauteux. Le projet de terrain à surface synthétique n'est plus une nécessité aujourd'hui, pense M. Fauteux. Il fait valoir que les travaux entrepris l'an dernier par les commissions scolaires du Val-des-cerfs (CSVDC) et Eastern Townships ont permis d'améliorer considérablement le terrain de l'école secondaire où se jouent des parties de football et de soccer.

 

Il était question à l'époque que les deux commissions scolaires, propriétaires du terrain à reconstruire, participent financièrement au projet.

Autre raison du changement de cap de la Ville: elle n'organisera pas la 45e finale régionale des Jeux du Québec en 2010. Sa candidature, à laquelle participaient les municipalités de Bromont et de Lac-Brome, a fait long feu quelques mois après avoir été déposée. Le trio de municipalités l'a retirée, arguant qu'elles manquaient de temps et de ressources humaines et financières pour accueillir l'événement.

Regrouper les activités

M. Fauteux explique d'autre part que la Ville doit essayer de regrouper les activités des ligues de soccer de la municipalité en un seul endroit. Plusieurs parties et entraînements se déroulent en deux endroits: sur les terrains de Massey-Vanier et au parc des Colibris. Peut-être serait-il opportun, s'interroge-t-il, que la Ville investisse plutôt dans ce dernier lieu en aménageant de nouveaux terrains.

Chose certaine, la popularité grandissante du soccer exige la construction de nouveaux terrains pour répondre à la demande. Un terrain traditionnel de soccer, dont la surface est en gazon, coûte environ 400 000 $.

Le maire entend discuter de son dilemme avec les dirigeants des deux commissions scolaires. Il aimerait en même temps revoir les protocoles d'entente les liant concernant l'utilisation réciproque de leurs installations sportives. La Ville utilise les terrains de sports de l'école Massey-Vanier ainsi que l'auditorium et les gymnases de l'établissement scolaire. En retour, les deux commissions scolaires peuvent utiliser l'aréna municipal ainsi que le Centre aquatique lors d'activités scolaires.

Pour M. Fauteux, il est clair que les protocoles ne sont pas équitables. La Ville de Cowansville, a-t-il expliqué, donne plus qu'elle n'en reçoit du fait qu'elle débourse davantage pour opérer et entretenir son aréna et sa piscine. Il espère convaincre les responsables des commissions scolaires de négocier de nouveaux protocoles.

À la CSVDC, on n'avait pas encore été informé de l'abandon du projet ou du désir de la Ville de renégocier les protocoles. «C'est la Ville qui présentait le projet. On ne nous a pas dit qu'elle le laissait tomber», a indiqué Sandra Thibodeau, coordonnatrice aux communications.