La défense plaide l'homicide involontaire

L'accusé, Scott Chase.

Scott Chase devrait être reconnu coupable d'homicide involontaire pour la mort de Nathalie Dupont, a plaidé son avocat, Me Martin Latour. La procureure de la Couronne, Me Caroline Fontaine, a plutôt plaidé pour un verdict de meurtre au premier degré.


L'avocat de la défense a été le premier à s'adresser aux membres du jury, hier, au palais de justice de Saint-Jean-sur-Richelieu. M. Chase est accusé d'avoir battu et noyé son ex-conjointe, un crime commis le 14 juillet 2007 à Waterloo.

 



«La défense ne demande pas un acquittement, a indiqué Me Latour, qui a réitéré que son client est celui qui a causé la mort de Nathalie Dupont. On demande un verdict d'homicide involontaire coupable.»

«Quel est son degré de responsabilité? Est-ce prémédité? Êtes-vous convaincus qu'il avait l'intention de tuer Nathalie Dupont? Vous n'avez pas cette preuve-là», a soumis Me Latour au jury.

Il a notamment indiqué qu'il n'y avait pas de preuve que Scott Chase s'était présenté à la résidence de la victime dans le but de la tuer, ce matin-là.

«Quand vous regardez l'ensemble des circonstances, c'est un fou furieux qu'on voit. C'est le contraire de quelqu'un qui a préparé ça avec minutie», a dit l'avocat en faisant référence à l'état de l'accusé lors des événements.



Me Latour a fait valoir que l'intoxication de son client à la cocaïne, le rapport du psychiatre Pierre Gagné concernant le diagnostic de psychose et la colère de Chase dans la maison sont des éléments susceptibles de soulever un doute.

Il a parlé du témoignage de Réal Ferland, qui a raconté avoir crié à l'accusé de lâcher la victime. «Les docteurs (Pierre Gagné et Sylvain Faucher) s'entendent pour dire qu'une personne dans un état normal aurait eu une réaction. M. Chase n'en a pas eu», a-t-il dit.

L'intention de tuer

La procureure de la Couronne s'est adressée au jury en indiquant qu'elle avait fait la preuve que Scott Chase avait l'intention de tuer Nathalie Dupont lorsqu'il est entré dans la maison, le matin du drame.

«Il est clair que ce matin-là, malgré la consommation de cocaïne, il savait ce qu'il faisait, a indiqué Me Caroline Fontaine. Il devrait être reconnu coupable de meurtre au premier degré.»

Me Fontaine a aussi parlé «d'invraisemblance», notamment lorsque Chase a conclu que Nathalie Dupont était absente lorsqu'il s'est présenté à la résidence alors que son véhicule était stationné là. Elle a indiqué que l'accusé donnait beaucoup de détails lorsqu'il était le seul témoin, notamment dans la résidence tandis que lorsque des témoins semblaient négatifs à sa défense, il répondait «je ne m'en souviens pas» ou «je ne sais pas».



La procureure a indiqué que les explications de l'accusé quant à sa psychose «sont cousues de fil blanc». «Ça ne tient pas la route», a-t-elle indiqué. «Il a feint une psychose», a-t-elle ajouté.

Elle a aussi parlé de la jalousie de l'accusé avant le jour du drame. «Il est tellement jaloux qu'il s'imagine des choses. M. Chase entretient une fixation que sa femme pourrait avoir un autre homme et ça, même avant sa consommation», a-t-elle dit.

Le juge André Vincent donnera les directives en droit aux membres du jury, lundi matin. Ils seront ensuite séquestrés durant leurs délibérations jusqu'au verdict.