AAER négocie des prêts de 55 millions de dollars

La situation financière d'AAER l'a contrainte, le 30 octobre, à mettre à pied 34 employés, soit le tiers de sa main-d'oeuvre.

La compagnie AAER énergie éolienne négocie des prêts de 55 millions de dollars pour poursuivre ses activités. Des discussions sont engagées depuis quelques mois entre la direction du turbinier et une institution financière. Le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation (MDEIE) y participe aussi.


Une firme comptable étudie les livres de l'entreprise de Bromont depuis quelques semaines. Elle devrait faire rapport prochainement à l'institution prêteuse, a appris La Voix de l'Est. Le MDEIE garantirait une partie du prêt comme elle le fait pour d'autres entreprises manufacturières en difficulté financière, soutiennent deux sources proches du dossier.

 

Au Ministère, on confirme que des discussions ont lieu avec AAER sur une forme d'aide financière. On refuse toutefois de donner des détails. «Nous analysons encore le dossier», s'est contentée de dire Nancy Sonia Trudelle, porte-parole du MDEIE.

La réponse ne viendra jamais assez vite pour les dirigeants d'AAER. L'entreprise fait face à un problème de liquidité alors que son carnet de commandes ne comprend que la construction de trois turbines, deux aux États-Unis, l'autre en Ontario. Or elle a besoin d'argent pour construire ses turbines.

La situation financière d'AAER l'a contrainte, le 30 octobre, à mettre à pied 34 employés, soit le tiers de sa main-d'oeuvre. Dans un communiqué, AAER souligne agir ainsi pour préserver son capital. Elle assure cependant continuer la planification et l'installation des éoliennes commandées.

C'est la deuxième fois en moins de quatre mois que la compagnie procède à des mises à pied.

Du boulot pour deux, trois ans

Selon nos informations, le MDEIE est confiant qu'AAER obtiendra son prêt. Surtout que l'entreprise a en poche un contrat pour construire 61 éoliennes de 1,65 mégawatt pour le projet de parc éolien de 100 mégawatts à Saint-Maxime-du-Mont-Louis en Gaspésie. Ce contrat de 141 millions de dollars assurerait du travail à AAER pour les deux ou trois prochaines années.

Le conseil des ministres a déjà donné son accord à ce projet, nous dit une source gouvernementale. L'annonce publique du décret ministériel autorisant la compagnie Northland Power, le promoteur du projet, à lancer les travaux est retardée depuis quelques semaines. Québec souhaite annoncer le feu vert au projet en même temps que la garantie de prêt à AAER.