Bon départ pour la clinique de grippe

Pour sa première journée d'opération, la clinique de grippe a reçu de nombreuses personnes atteintes de la grippe A (H1N1). Hier à 16h, 56 personnes avaient déjà été vues par les médecins de la clinique.

L'ouverture d'une clinique de grippe sur le territoire du CSSS de la Haute-Yamaska a eu l'effet escompté. Hier, pour sa première journée d'opération, des dizaines de personnes atteintes de symptômes d'allure grippale ont visité la clinique, désengorgeant du coup l'urgence de l'hôpital ainsi que les cliniques médicales de la région.


«On a tout de suite vu une diminution d'achalandage à l'urgence», a confirmé hier le directeur général du CSSS de la Haute-Yamaska, Claude Vézina.

À 16h hier, déjà 56 patients avaient eu recours aux services de la clinique de grippe installée dans les locaux du CLSC Notre-Dame.



 

Seuls quelques-uns des cas, tous des enfants en bas âge, ont nécessité un transfert vers l'urgence de l'hôpital.

«Il s'agissait d'enfants présentant des signes vitaux irréguliers et des difficultés respiratoires, explique le Dr Isabel Mayrand, qui a elle-même reçu des patients à la clinique hier. Quelques personnes présentaient aussi des complications dues à la grippe, telles que des infections bactériennes. Nous avons aussi prescrit des traitements antiviraux aux person-nes présentant des risques de complications.»

Rassurés



Les personnes rencontrées à la clinique hier semblaient toutes soulagées de pouvoir profiter des services d'une clinique réservée uniquement aux personnes atteintes de la grippe A(H1N1).

C'est le cas d'Élodie Sylvain qui faisait de la fièvre depuis plus de cinq jours. «Je suis ici pour faire prendre des prélèvements, dit-elle à travers son masque. Ça me rassure qu'il y ait une clinique pour les gens atteints de la grippe.»

L'étudiante en soins infirmiers au Cégep de Granby-Haute-Yamaska n'a pas pu se rendre à ses cours ces derniers jours, trop affaiblie par la grippe.

«Cette grippe-là est vraiment raide», assure la jeune femme, affirmant qu'elle se sentait comme si un train lui avait passé sur le corps.

Une autre dame, venue à la clinique pour son fils fiévreux depuis deux jours, se disait elle aussi rassurée, mais se demandait surtout pourquoi on avait attendu jusqu'à hier pour ouvrir une telle clinique.

«Je trouve qu'on a mis trop de temps à ouvrir la clinique, fait valoir la dame qui a préféré taire son nom. Si la clinique n'avait pas ouvert aujourd'hui (hier), c'est clair que je serais allée à l'urgence, même si on disait aux gens atteints de la grippe de rester chez eux.»



Pour les grippés

Si la première journée de la clinique de la grippe s'est somme toute déroulée sans heurt, le Dr Isabel Mayrand tenait tout de même à rappeler aux gens que celle-ci s'adresse exclusivement aux personnes atteintes de la grippe A(H1N1).

«Nous avons eu quelques visites de personnes présentant des symptômes depuis plusieurs semaines, dit-elle. C'est clair que ces personnes ne sont pas atteintes de la grippe. Si vos symptômes sont aigus, qu'ils sont apparus subitement au cours des 72 dernières heures et qu'ils correspondent à ceux énumérés dans la section orange du tableau Aide à la décision du Guide autosoins, c'est à ce moment que vous devez venir nous voir.»

Au même titre, Mme Mayrand rappelle que des traitements antiviraux ne seront pas prescrits à tous ceux qui iront consulter à la clinique de grippe.

«On réserve les traitements antiviraux aux personnes présentant le plus de risques de complications», tient-elle à souligner.

Pour les autres personnes, reste toujours la bonne vieille méthode: se reposer à la maison, boire beaucoup d'eau et consulter la ligne Info-Santé, au besoin, en composant le 811.

Rappelons que la clinique de grippe du CSSS de la Haute-Yamaska est située au 363, rue Notre-Dame à Granby et est ouverte de 8h à 18h en semaine et de 8h à 14h le week-end.