«L'idée, c'est de désengorger les cliniques médicales, les groupes de médecine familiale et l'urgence, explique la docteur Isabel Mayrand, de la Direction régionale de médecine générale. Nous éviterons aussi des risques de contagion en regroupant les personnes atteintes du virus au même endroit.»
Les services de la clinique seront offerts aux personnes présentant des symptômes d'allure grippale. Là-bas, une infirmière s'occupera de recueillir les informations du patient, de prendre ses signes vitaux et d'évaluer sa condition.
Un médecin prendra ensuite le cas du patient en charge.
«À ce moment, trois scénarios seront possibles selon la condition du patient, reprend Mme Mayrand. Soit il sera traité à l'aide de médicaments antiviraux, soit on lui proposera de retourner chez lui pour reprendre du repos ou soit il sera immédiatement référé à l'urgence pour être hospitalisé.»
Les enfants de moins de trois mois présentant des symptômes de grippe et les cas sévères seront quant à eux tout de suite référés à l'urgence.
Symptômes précis
La direction du CSSS de la Haute-Yamaska rappelle d'ailleurs à la population qu'il est préférable de consulter le Guide autosoins, distribué par la poste la semaine dernière, avant de prendre la décision d'aller consulter un médecin.
«Les gens devraient consulter le tableau intitulé Aide à la décision à la dernière page du guide, mentionne Sylvie Tardif, directrice des affaires médicales au CSSS. Les gens dont les symptômes correspondent à ceux inscrits dans la section orange (voir tableau en page 3) devraient aller consulter un médecin à la Clinique de grippe.»
La Clinique de grippe est installée dans les locaux du CLSC Notre-Dame, situé au 363, rue Notre-Dame. On y accueillera des patients de 8h à 18h en semaine et de 8h à 14h le week-end.
La Ville de Granby suspendra la limitation de stationnement dans ce secteur pour faciliter la vie des patients qui visiteront la clinique.
Limiter les visites
Par ailleurs, la direction du CSSS de la Haute-Yamaska suggère fortement aux gens d'éviter toute visite non essentielle au Centre hospitalier de Granby, question de réduire les risques de propagation de la grippe A (H1N1).
«Nous demandons même aux personnes âgées de moins de 18 ans de ne pas venir rendre visite aux patients de l'hôpital, ajoute le directeur général, Claude Vézina. Cette population est particulièrement à risque d'attraper le virus.»