Un quatrième mandat pour Fauteux

Le maire Arthur Fauteux a fait son entrée à l'hôtel de ville, accompagné de ses proches. Il affichait un air triomphant.

Arthur Fauteux sera de retour pour un quatrième mandat à la mairie de Cowansville. L'ancien directeur de prison s'est facilement imposé hier soir sur son adversaire, André Leroux. Il devra toutefois composer avec l'arrivée de quatre nouveaux visages sur son conseil.


Après le dépouillement de 30 des 32 boîtes de scrutin, M. Fauteux revendiquait 2714 votes contre 1570 pour M. Leroux, soit près de 63 % des appuis. Notons que le taux de participation tournait autour de 46 %.

 



«Les gens viennent de confirmer qu'ils veulent que Cowansville continue de se développer. Ils veulent que nous poursuivions nos efforts pour moderniser nos infrastructures», a indiqué M. Fauteux en entrevue à La Voix de l'Est.

M. Fauteux dit ne jamais avoir douté de ses chances d'être réélu. Même lorsque son administration a essuyé tir après tir en début d'année parce que le conseil n'a pas baissé le taux de taxation proportionnellement à la hausse du rôle d'évaluation des propriétés, il n'a pas été inquiété. Cependant, il réagirait différemment aujourd'hui devant un tel tollé. «Nous avons fait des erreurs, oui c'est vrai. On a mal évalué la réaction des gens. On ne pensait pas qu'ils auraient sorti comme ça. Mais je suis content que ça se soit passé cette année. Je voulais que les vrais arbitres tranchent. Et ils ont tranché; nous sommes dans la bonne voie.»

Dure défaite

Pour M. Leroux, la défaite sera difficile à encaisser. L'ancien maire de Brigham se lançait dans la course épaulé d'une équipe de six candidats conseillers. Deux ont été retenus par les électeurs, soit Ghyslain Vallière dans le quartier Vilas et Guy Patenaude dans le quartier Ruiter.



Policier de formation, M. Vallière a battu le doyen des membres du conseil, Réal Plourde. Quant à M. Patenaude, il prend le siège de Denis Bourcier, qui n'a pas sollicité un nouveau mandat.

L'équipe de M. Leroux a été incapable de capitaliser sur la grogne populaire liée au taux de taxation. Pourtant, les manifestations avaient été organisées par des membres de son équipe, dont Mario Dupont. Ce dernier a essuyé la défaite dans le quartier Fordyce face à Sylvie Beauregard.

La victoire de M. Fauteux n'a laissé planer aucun doute. Alors que les résultats sortaient au compte-goutte sur le site internet de la Ville, dès 21h on commençait à célébrer au local électoral du maire. Les scrutateurs de son équipe ont rapidement relayé les résultats. Lorsque M. Fauteux est arrivé dans la salle du conseil à l'hôtel de ville, vers 21h40, l'écran géant installé pour informer les gens présents du déroulement du dépouillement lui accordait seulement une avance d'une cinquantaine de voix. Le suspense étant pourtant bel et bien terminé.

Un gros travail de persuasion attend le maire Fauteux. Il devra convaincre les nouveaux membres du conseil de travailler avec lui. Il part de loin alors qu'il a perdu deux fidèles alliés hier soir lorsque que les conseillers sortants Wayne Yates (quartier Sweetsburg) et Réal Plourde (quartier Vilas) ont mordu la poussière. Ils cèdent leur siège à Lucille Robert et Ghyslain Vallière.

Seuls les conseillers Yvon Pepin (quartier Davignon) et Michel Charbonneau (quartier Brock) ont survécu à l'exercice démocratique. Les nouveaux collègues sont Sylvie Beauregard (quartier Fordyce) et Alfred Boutet (quartier Ruiter). Un recomptage pourrait cependant être effectué dans ce quartier, M. Boutet n'ayant obtenu que trois votes de plus que Claude Duchesneau.

Nous n'avons pu parler hier soir à M. Leroux.



 

Mairie de Cowansville

Candidats Nombre de votes %

> Arthur Fauteux (S) 2714 63 %

> André Leroux 1570 37 %

 



Postes de conseillers à Cowansville

Candidats / Nombre de votes

District 1

> Guy Patenaude 226

> Claude Duchesneau 183

> Alfred A. Boulet 175

> Réjean Lehoux 115

District 2

> Lucille Robert 333

> Barbara Jack 262



> Wayne Yates (S) 165

District 3

> Ghyslain Vallières 555

> Réal Plourde (S) 259

> Stéphane Ramon Vitesse Tardif 170

District 4

> Michel Charbonneau (S) 207

> Bruno St-Martin 172

> Philippe Mercier 157

> Jean-François Bonin 157



> Yvan Guénette 14

District 5

> Yvon Pepin (S) 346

> Mélanie Robert 180

> Michel Guénette 90

District 6

> Sylvie Beauregard 224

> Mario Landry 163

> Mario Dupont 159

LÉGENDE

(É): Élu(e) sans opposition

(R): Réélu(e) sans opposition

(S): Candidat(e) sortant(e)