Les deux autres candidats de cette lutte à quatre, René Guillette et Diane Racicot sont demeurés à la queue avec, respectivement, 9,2% et 7,4% des voix.
Même si son avance s'est imposée dès le dépouillement de la première boîte, le vainqueur de la soirée a attendu à 22h50 avant de faire son entrée à l'auditorium du cégep de Granby, où la soirée des élections se déroulait en présence d'une soixantaine de personnes.
À ce moment, la présidente d'élections, Me Catherine Bouchard, n'avait toujours pas confirmé la victoire de Richard Goulet. Mais, après le dépouillement de quelque 90 des 166 boîtes de scrutin, ce n'était plus qu'une formalité.
Dans les circonstances, le maire sortant a mis un bémol sur sa satisfaction. Mais le naturel a vite repris le dessus. «Je n'ai pas encore été déclaré gagnant. Je suis un peu mal à l'aise. Mais avec 50% des votes, dans une lutte à quatre candidats, c'est un mandat très clair», a-t-il déclaré d'emblée.
Richard Goulet entend continuer à travailler «dans la continuité». À l'issue d'une campagne électorale qu'il ne qualifie pas de «grand cru», le maire réélu a l'intention d'éclaircir certains points. «Il a beaucoup été question de dépenses et de dettes. Il s'est colporté beaucoup de fausses choses», dit-il.
Une chose est cependant claire pour M. Goulet: «je n'éteindrai pas la dette. Il y a encore des investissements à faire», déclare-t-il sans détour.
À mots couverts, le maire réélu pour un mandat de quatre ans a émis des réserves au sujet de la composition du nouveau conseil municipal. «Il y a certains (conseillers) que je suis très heureux (de leur victoire), d'autres, on verra», glisse-t-il.
Nouveaux venus
Yves Pronovost, élu dans le district 9 avec une majorité confortable, est un des nouveaux venus à la table du conseil. Il prendra la place du conseiller sortant, Yves Bélanger, qui a décidé de ne pas se représenter. «J'ai une forte majorité, c'est très flatteur pour moi. Mais j'avais aussi toute une équipe avec moi», a-t-il commenté hier. Le nouvel élu se dit très «enthousiaste» des nouvelles fonctions qui lui incomberont dorénavant.
Patrick Girard a pour sa part devancé Jean-Claude Duchesneau dans le district 5. «Je suis prêt. J'ai le goût de relever de nouveaux défis. Je vais être à l'écoute, disponible. J'ai l'intention d'établir un conseil de quartier et j'espère que ça va s'étendre ailleurs en ville. Je veux impliquer les gens», a-t-il déclaré.
Élu en 2007, Denis Choinière a été réélu avec une avance de plus de 900 voix sur son opposant, Normand St-Laurent. «Je suis simplement heureux que les gens m'aient réaccordé leur appui. J'ai toujours fait du mieux que j'ai pu et c'est ce que je vais continuer à faire», a-t-il dit.
Au moment de mettre sous presse, la lutte était plus serrée dans le district 1 où Louise Brodeur Comeau et André Leclerc se faisaient la lutte. Après le dépouillement de huit sections de vote sur 12, la conseillère sortante avait une mince avance de 65 voix.
Parmi les nouveaux visages du conseil municipal, il y a également Pascal Bonin. Celui-ci a défait le conseiller sortant, Jacques Gévry, avec plus de 350 voix.
Dans le district 2, Éliette Jenneau a délogé la conseillère sortante Claudette Hudon avec une majorité de 400 voix. Mme Jenneau effectue un retour à la politique municipale puisque celle-ci a été conseillère municipale dans l'ancien canton de Granby. Les deux adversaires avaient d'ailleurs déjà croisé le fer en 2007, lors des élections après la fusion municipale.
Il a été impossible d'obtenir les commentaires de Pascal Bonin et d'Éliette Jenneau hier soir.
En début de soirée, la présidente d'élections évaluait le taux de participation à un peu plus de 40%; une hausse de 2 à 3% comparé aux dernières élections.
Mairie de Granby
Candidats nombre de votes %
> Richard Goulet 9259 49 %
> Toni Lynn Trottier 6449 34 %
> René Guillette 1720 9 %
> Diane Racicot 1399 7 %