«Ça a été très, très bon. Les travailleurs de la santé ont répondu à notre appel. Les équipes étaient au rendez-vous», relève Nancy Beaulieu, chef des programmes de première ligne et des services ambulatoires au CSSS La Pommeraie.
Le centre de santé s'attend à vacciner environ 500 personnes chaque jour au cours de cette semaine, un objectif atteint hier. Au CLSC de Bedford, on a même dû acheminer des doses supplémentaires au cours de la journée puisqu'on prévoyait vacciner 30 travailleurs, mais c'est plutôt 80 personnes qui se sont présentées.
Cette semaine, une dizaine d'infirmières vaccineront les employés du CSSS, mais aussi les autres travailleurs de la santé, qu'il s'agisse des dentistes, des premiers répondants et des pharmaciens notamment.
Des infirmières vaccineront à l'hôpital jusqu'à jeudi alors que de plus petites équipes se déplaceront sur le territoire pour se rapprocher des employés.
Confiance
Nancy Beaulieu est confiante qu'une bonne partie des travailleurs de la santé se feront vacciner, en dépit des sondages démontrant qu'au Québec, beaucoup de gens n'ont pas l'intention de le faire.
«Je pense qu'on est plusieurs, tranquillement, à avoir changé notre fusil d'épaule. Moi, ça fait environ 10 jours que j'ai décidé de me faire vacciner», confie-t-elle.
Pourquoi? «Je me trouve cette fois-ci dans la population-cible, alors que d'habitude c'est surtout les personnes de 65 ans et plus, explique Mme Beaulieu. J'ai une famille, de jeunes enfants, c'est nous autres que ça touche. On est plusieurs à avoir eu cette même réflexion... Des employés ont des enfants qui ont été testés positifs. On voit que c'est de plus en plus proche. On n'a plus juste le gros orteil dedans, mais le pied au complet», estime-t-elle.
Comme il l'avait promis, le directeur général par intérim du CSSS La Pommeraie, Roger Fournier, a été l'une des premières personnes à s'être fait vacciner, hier, pour donner l'exemple. Un geste qu'il recommande aux employés de la santé pour se protéger et protéger les autres.