Prudence et incrédulité des candidats

"On va se revoir le 1er novembre prochain", dit René Guillette.

Même si tout semble indiquer sa réélection, le maire sortant Richard Goulet a évité de pavoiser hier, lorsqu'informé des résultats du sondage de La Voix de l'Est. Ses adversaires, eux, ne sont toutefois pas prêts à lui concéder la victoire aussi facilement.


Après répartition des indécis (21 %), Richard Goulet obtient 58 % des intentions de vote, devançant de 40 points sa plus proche rivale, Toni Lynn Trottier. Les deux autres candidats, Diane Racicot et René Guillette suivent avec, respectivement, 13 % et 11 % des appuis.

 



«Ça ne ressemble pas du tout à ce que je sens sur le terrain. Mais vraiment pas du tout. J'ai un très bon accueil lors de mes rencontres, que ce soit dans les restaurants, aux Galeries de Granby ou ailleurs», a indiqué hier Toni Lynn Trottier.

«Il n'y a qu'une personne qui peut débarquer le maire sortant et c'est moi. Mais je dois encore travailler fort pour convaincre les électeurs de se rassembler derrière moi», a renchéri Mme Trottier.

Même incrédulité chez René Guillette. «J'ai un très bon contact avec les gens. Sans que je leur demande, ils me disent qu'ils vont voter pour moi. J'ai de bonnes chances. On va se revoir le 1er novembre prochain», a-t-il commenté hier.

La seule qui ne semble pas trop surprise des résultats du sondage, c'est Diane Racicot, la première à avoir annoncé son intention de se colleter au maire sortant. «On était supposé diviser le vote, mais on ne divise pas grand-chose», a-t-elle laissé tomber.



Connu, pas connus

«Ça semble vouloir dire que les citoyens sont satisfaits du maire. Il y a un lien de confiance. Mais je suis loin de pavoiser. Il reste encore une semaine. On va avoir notre réponse le 1er novembre», a déclaré Richard Goulet.

Même si son avance est très confortable, le maire sortant est bien placé pour savoir qu'un revirement de situation est toujours possible. Lors de l'élection de 2005, un sondage l'avait placé, deux mois avant le scrutin, bon dernier dans la course à la mairie qu'il menait à l'époque contre Denis Dumas et Guy Racine. Sa remontée avait été spectaculaire.

Richard Goulet avait alors dû travailler d'arrache-pied pour se faire connaître, comme doivent aujourd'hui le faire ses adversaires qui jouissent d'une maigre notoriété. Pas moins de 74 % des répondants disent ne pas connaître du tout le candidat René Guillette. La situation n'est pas plus rose pour Diane Racicot et Toni Lynn Trottier, inconnues respectivement de 70 % et 67 % des répondants du sondage.

Des résultats qui étonnent Mme Racicot. Pas pour sa propre performance, mais pour celle de Mme Trottier. «Une chance que je suis assise parce que je tomberais en bas de ma chaise. Elle a tellement passé dans le journal! Ça m'étonne qu'elle ne soit pas plus connue», dit-elle.

Toni Lynn Trottier refuse de se laisser démonter. «Je vais louer un camion et me promener dans les rues de la ville avec un mégaphone», lance-t-elle à la blague. «J'ai un travail à faire. C'est un défi! Il reste encore huit jours de campagne», ajoute-t-elle du même souffle.



René Guillette, lui, accorde peu d'importance à ces données. «Je dis aux gens d'aller voter. Ça va être ça le vrai sondage. Je vais respecter la décision de la population. Si les gens veulent du changement, ils vont voter pour moi», dit-il.

Dossiers chauds

Le maire sortant, Richard Goulet, est par ailleurs peu surpris que les finances de la municipalité se retrouvent en tête de liste de priorités des Granbyens. Les répondants au sondage souhaitent que l'accent soit mis sur la réduction de la dette (24 %) et le maintien ou la baisse du niveau des taxes municipales (23 %).

«On va comprendre qu'à part moi, trois personnes n'ont parlé que de ça durant la campagne électorale. Ça a polarisé les débats. Mais 24 %, ce n'est pas 70 %. Si on recule de quelques années, ça aurait été 70 %. Ça indique que l'idée commence à faire son chemin. Les gens sont conscients qu'ils ont eu des services pour leur argent», estime M. Goulet.

«Cela dit, je ne nie pas qu'il faut surveiller la dette et les taux de taxes», dit le maire sortant.

 

 

Satisfaction à l'égard du maire Goulet



Très satisfait 13 %

> Assez satisfait 45 %

> Peu satisfait 22 %

> Pas du tout satisfait 13 %

> Ne sait pas / ne répond pas 7 %

Notoriété des candidats

Connaît Très bien - Assez bien /Ne connaît Pas très bien - Pas bien du tout

Candidats

> Richard Goulet 49.8 % /50.2 %

> Toni Lynn Trottier 9.2 % /90.8 %



> Diane Racicot 4.5 % /95.5 %

> René Guillette 5.4 % /94.6 %