Le procès des braconniers encore reporté

Les agents de la faune avaient mis la main sur 800 kilos de viande de cerf de Virginie et de caribou ainsi que sur plusieurs armes de chasse non enregistrées et des véhicules utilisés par les braconniers.

Le procès contre 13 membres présumés d'une bande de braconniers a encore été reporté. Les procédures devaient débuter hier au palais de justice de Cowansville. Elles devraient maintenant commencer le vendredi 2 novembre. Au palais de justice de Granby cette fois.


Les parties ont convenu de se rencontrer pour une conférence de facilitation, une sorte d'audience en présence d'un juge où elles tenteront de trouver un terrain d'entente pour alléger le dossier.

 



Le ministère public a porté quelque 260 accusations dans cette affaire. Le présumé chef de la bande, Gabriel Montembault, un résidant de Brigham, fait face à 63 chefs d'accusation alors que Jean-Pierre Beaudet, un résidant d'Ange-Gardien, que les agents du ministère des Ressources naturelles et de la Faune estiment être son principal complice, devra répondre de 61 accusations.

Une opération lancée le 6 décembre 2006 par des agents du MRNF dans des municipalités des MRC de Brome-Missisquoi, de Rouville et de la Haute-Yamaska a mené à l'arrestation d'une vingtaine de personnes. On les soupçonne de faire partie d'un réseau de braconnage actif depuis quelques années dans la région.

Le travail des agents a aussi permis de saisir plus de 800 kilos de viande de cerf de Virginie et de caribou ainsi que plusieurs armes de chasse non enregistrées et des véhicules utilisés par les braconniers.