La valeur de la marchandise est évaluée à 25 000 $ si celle-ci avait été écoulée en milieu correctionnel.
«Il arrive à l'occasion que ce genre de balles soient retrouvées par nos patrouilleurs, mais il s'agit là d'une prise très importante, mentionne Alessandria Page, directrice adjointe du service d'intervention au pénitencier. Comme nous sommes à proximité d'une communauté, il peut arriver que des gens tentent de faire passer de la marchandise interdite par dessus la clôture, mais nos patrouilleurs portent une attention particulière à ce phénomène.»
Il faut savoir que le tabac fait partie des substances interdites à l'intérieur des murs, sa consommation ainsi que sa vente étant proscrites. Tout le tabac consommé dans l'enceinte du pénitencier est donc issu de la contrebande.
Les autorités du Service correctionnel du Canada invitent d'ailleurs la population à dénoncer toute activité similaire aux forces de l'ordre et à signaler toute pression pouvant être exercée sur des visiteurs par des détenus pour forcer ceux-ci à transporter des substances interdites. Un numéro sans frais, le 1-866-220-7782, est mis à la disposition des gens à cet effet.