Depuis quelques années, la Ville de Granby envisage de déménager la bibliothèque municipale à l'église Notre-Dame dès 2010. La Ville a d'ailleurs commandé une étude de faisabilité à ce sujet en mai 2008.
Le coût de ce déménagement est évalué à 11 M $ par la Ville qui s'attend à toucher une subvention de 4 M $ du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.
Mme Trottier se demande si cet investissement est aussi urgent. D'où son intérêt à vouloir consulter les citoyens. «Dans un sondage Segma-La Voix de l'Est en avril, seulement 5 % des gens ont dit que l'agrandissement de la bibliothèque était une priorité», a justifié la principale adversaire du maire de Granby, Richard Goulet.
Avant qu'une décision ne soit prise pour le déménagement de la bibliothèque actuelle, Mme Trottier suggère de créer trois bibliothèques de quartier. Un ordinateur pour naviguer sur internet ainsi que revues et journaux y seraient disponibles. Et les gens pourraient y réserver des livres offerts à la grande bibliothèque municipale. «Il y aurait un service de transport pour apporter les livres aux bibliothèques de quartier, détaille la candidate. Ça prendrait du personnel de plus, mais pas des employés à temps plein. Ces bibliothèques seraient ouvertes aux heures de pointe.»
Les livres numériques sont aussi une option à considérer, selon Mme Trottier en donnant l'exemple du cégep de Granby qui a pris ce virage, cette année. L'acquisition de livres numériques éviterait aux gens d'avoir à se rendre à la bibliothèque. À partir de leur ordinateur, les lecteurs pourraient télécharger un livre.