"J'ai reçu des tonnes de courriels là-dessus, des téléphones, et partout où je vais, les gens me parlent de l'essence qui est toujours plus chère à Granby qu'aux alentours, raconte le député. Et je dois dire que moi aussi je l'ai remarqué: c'est fréquent que le litre d'essence soit à 1,02 $ à Granby quand il est à 0,97 $ à Saint-Pie, sans raison apparente."
Cette impression générale est toutefois difficile à expliquer, encore moins à prouver. C'est pourquoi Robert Vincent a choisi de déposer un projet de loi, le 1er octobre dernier, demandant au Parlement d'accorder plus de pouvoir au Bureau de la concurrence du Canada, le seul organisme, pense M. Vincent, habilité à faire la lumière sur ces écarts de prix qui font tant pester les automobilistes.
"C'est le mandat du Bureau de la concurrence de faire la lumière sur ce genre de situation, mais le bureau n'a aucun pouvoir d'enquête. Si quelqu'un veut dénoncer une situation, il doit fournir les preuves irréfutables qu'il y a eu collusion entre entreprises, comme ce fut le cas dans l'affaire du cartel de l'essence de Victoriaville."
Pouvoirs
Ce que ce projet de loi propose, c'est d'accorder des pouvoirs d'enquête au Bureau de la concurrence. Il lui serait éventuellement possible d'ouvrir une enquête à la suite d'une plainte formulée par un citoyen, de citer et protéger des témoins et des délateurs ainsi que de mener des perquisitions.
Si le but premier de cette loi est de faire la lumière sur le prix de l'essence, M. Vincent admet qu'elle pourra permettre au Bureau de la concurrence d'enquêter sur d'autres dossiers chauds.
"L'essence, ce n'est qu'un exemple de ce que la loi pourra permettre de régler, dit-il. Ça pourrait aussi être appliqué dans le cas d'entente entre entrepreneurs en construction lors d'appels d'offres comme ce qu'on a vu à Montréal."
Pour permettre à son projet de loi d'obtenir de meilleures chances de gagner la faveur du Parlement, Robert Vincent a fait parvenir une copie d'une pétition à chacun des 307 autres députés canadiens pour les inviter à se rallier à lui.
"J'espère obtenir le maximum de signatures, dit-il. J'ai confiance que les libéraux et le NPD appuient mon projet de loi. Ce sera peut-être plus difficile de convaincre les conservateurs, mais j'entends utiliser tous les moyens possibles pour faire adopter mon projet de loi."