C'est en tombant sur un livre de recettes datant de 1971, qui utilisait le cidre comme ingrédient de base, que Guillaume Leroux a réalisé la nécessité de produire un nouvel ouvrage. «Le première citation du bouquin était «le cidre, un boire bien canadien». C'est là que j'ai réalisé qu'on devait absolument écrire un nouveau livre sur le cidre!» lance à la blague Guillaume Leroux, copropriétaire de la cidrerie Val Caudalies, de Dunham.
Le Québec compte une soixantaine de cidreries, qui produisent annuellement 360 cidres différents. «Il était grand temps qu'on ait un ouvrage de référence québécois sur tous ces cidres. Les gens se demandent quand l'utiliser et avec quels mets le servir. Notre livre répond à toutes ces questions», explique celui qui compte une dizaine d'années d'expérience comme cidriculteur.
Cotes
L'ouvrage d'un peu plus de 250 pages est magnifiquement illustré par des photographies prises dans un peu plus d'une quinzaine de cidreries de la province. Au fil des pages, on découvre notamment les types de cidres, leur histoire, leurs bienfaits et leurs méthodes de fabrication. Une section est également consacrée à la présentation de la plupart des cidres du Québec et à une analyse de ces produits par des sommeliers réputés.
«On a demandé à ces sommeliers de tester tous les produits et de les coter, explique M. Leroux. On se devait de faire une telle classification pour rendre plus dynamique le livre, mais les gens ne sont pas obligés d'être en accord avec ces cotes. On les invite à les vérifier!»
À la fin du livre, on compte une quinzaine de pages dédiées à des recettes, où l'on propose un accord entre mets et cidre. Pour l'auteur, il ne faut pas hésiter à combiner cidre et viandes. «Le cidre accompagne très bien la volaille, le veau et le canard. Il ne faut pas hésiter à oser et à utiliser le cidre de façon créative», indique-t-il.
Cidres du Québec a été imprimé à 10 000 exemplaires, sous étiquette Modus Vivendi. Il est disponible dans plusieurs cidreries et librairies de la province. Les auteurs comptent en publier une nouvelle édition aux deux ans.