C'est ce qu'ils tenteront de réaliser en organisant des randonnées populaires au printemps prochain à Bromont avec l'objectif avoué d'amasser les 150 000 $ manquants.
Il s'agit aussi d'éviter à la maison de sombrer dans l'oubli.
Bâtir une maison de soins palliatifs n'était qu'un rêve en 2007 lorsque la gang a entrepris l'ascension du plus haut sommet d'Afrique. Elle est aujourd'hui devenue réalité. La construction est très, très avancée. La maison accueillera ses premiers résidants l'hiver prochain. Mais la mission ne sera jamais accomplie une fois pour toutes.
«On sait que la maison, elle est debout. On sait aussi que ça va prendre des sous pour la continuité», fait valoir l'une de marcheuses, Denise Gagné.
Le budget d'opération de la maison est évalué à un million de dollars annuellement. Quarante pour cent des coûts seront financés par l'Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie. L'organisme devra financer le reste.
Et les marcheurs sont des gens fidèles. L'expédition leur a permis de tisser des liens. Et leur attachement à la cause ne s'est pas tari.
«Ce qu'on réalise, c'est que le goût des montagnes est resté ancré chez la majorité des randonneurs. On pense qu'annuellement, on va être capables d'organiser une randonnée», estime l'une des marcheuses, Maryse Demers.
L'idée vient surtout de la gang de femmes - elles étaient 14 dans le groupe. La marche à laquelle toute la population est conviée, baptisée À chacun son sommet, à chacun son parcours, se tiendra le 8 mai prochain. Deux parcours seront proposés. Une boucle de 3 km sur les terrains de Ski Bromont ou un 10 km qui mènera les gens de Ski Bromont jusqu'à la maison de soins palliatifs.
Dans les deux cas, les participants se réuniront ensuite sur le terrain de la maison de soins palliatifs. Chaque participant devra débourser 20 $ pour s'inscrire. Les marcheurs pourront aussi se faire commanditer et offrir un don plus substantiel. Chaque don de 20 $ et plus donnera droit à des reçus pour fins d'impôt.
«Si on peut avoir 400 personnes, ça va être super. Si on en a 500, ça va être encore mieux», indique Denise Gagné. «On vise des plus petits dons, des plus petits pas pour faire un grand pas», ajoute-t-elle.
Les gars qui ont participé à l'ascension du Kilimandjaro sont aussi très impliqués dans la randonnée. Quatre des 26 marcheurs, Mario Allaire, Paul Hupin, Claude Nadeau et Denis Distillo, tenteront même d'atteindre le sommet de l'Aconcagua, point culminant de la cordillère des Andes, à une altitude de 6962 mètres, pour amasser des fonds pour la maison. Une randonnée technique, souvent difficile entre autres à cause des vents violents qui peuvent atteindre jusqu'à 250 km/h.
La gang, elle, souhaite entreprendre une expédition qui la mènerait jusqu'au camp de base de l'Everest en 2011.
D'ici là, toute la population est invitée à se dégourdir les jambes en leur compagnie le 8 mai. Les personnes qui veulent participer à la marche trouveront le formulaire d'inscription sur le site www.audiapason-kilimanjaro.org.