Tout le conseil waterlois réélu sans opposition

"J'ai remarqué qu'il y a un désintérêt des gens face au conseil de ville. Il y a juste trois ou quatre personnes qui se présentent. J'ose croire que c'est parce que la population est satisfaite du travail qu'on fait, mais j'aimerais que les gens s'y intéressent plus, qu'ils amènent des réflexions et aient ainsi le sentiment de prendre part au développement de leur ville", dit le maire Pascal Russell.

La journée du 1er novembre sera très tranquille dans la municipalité de Waterloo puisqu'il n'y aura pas de scrutin. L'actuel maire, Pascal Russell, a été réélu par acclamation. Son équipe de six conseillers s'est également engagée avec lui pour un deuxième mandat sans opposition.


Malgré cette victoire facile, Pascal Russell a bien l'intention de ne pas s'asseoir sur ses lauriers. Il a déjà plusieurs projets en tête, qui seront dévoilés en détail lors de deux rencontres d'information qui se tiendront les 19 et 28 octobre.

 



On a tout de même appris que les priorités de l'équipe Russell sont «l'environnement, le développement économique, l'embellissement du centre-ville, le réaménagement du parc industriel et l'augmentation des richesses foncières».

Les infrastructures sont également au coeur de ses préoccupations. Pascal Russell entend bien «doter la municipalité d'outils lui permettant d'échelonner les investissements» pour ne pas répéter les erreurs du passé. «Les infrastructures sont maintenant un enjeu majeur pour toutes les municipalités. Si on avait échelonné les investissements, la lourdeur des travaux à effectuer aurait été moindre, mais on a voulu le déficit 0 et on a refilé la facture aux générations futures», indique-t-il.

Mais ce qu'il désire par-dessus tout, c'est de continuer à travailler en partenariat avec la communauté, voire de créer un rapprochement avec celle-ci. «J'ai remarqué qu'il y a un désintérêt des gens face au conseil de ville. Il y a juste trois ou quatre personnes qui se présentent. J'ose croire que c'est parce que la population est satisfaite du travail qu'on fait, mais j'aimerais que les gens s'y intéressent plus, qu'ils amènent des réflexions et aient ainsi le sentiment de prendre part au développement de leur ville», dit le maire.

Réalisations



Quand on lui demande ce dont il est le plus fier de ses quatres premières années passées à la tête du conseil, Pascal Russell lance d'entrée de jeu que sa plus grande réalisation, c'est «d'avoir rassemblé les six personnes qui constituent mon équipe parce qu'elles ont autant à coeur que moi le développement de la ville».

Du point de vue plus municipal, le maire dénombre au total 99 réalisations. Parmi celles-ci, il énumère le réaménagement de l'intersection Louis et Foster, la pression de l'eau dans le secteur des Érables, le réaménagement de la plage municipale, l'instauration d'une politique familiale, la création des bancs d'essai pour les cyanobactéries et les ententes intermunicipales au niveau des loisirs, de la cour municipale et du service des incendies.

Ce dernier point, dit-il, a permis de dégager une somme considérable pour les organismes communautaires de la ville. «Pour vous donner un exemple, le budget alloué à la bibliothèque municipale a triplé à chaque année», illustre-t-il.

M. Russell dresse également une liste de projets qui ont été développés de concert avec les citoyens: le réaménagement de l'anneau d'athlétisme derrière la polyvalente, le musée de pêche à la mouche, la maison des jeunes, le centre d'action bénévole, les films en plein air et le symposium l'Art d'aimer. «Pour tous ces projets, ce sont des citoyens qui sont venus nous voir avec une idée et nous avons décidé de les appuyer», mentionne le maire, avant d'ajouter: «Dans le fond, le but, c'est de motiver les citoyens à s'impliquer et de leur donner les soutiens logistiques et financiers pour le faire.»

mlambert@lavoixdelest.qc.ca Marie-Ève Lambert

 



Liste des candidats par District

District 1

Louise Côté

District 2

Roger Bélanger

District 3

Lucie Fréchette

District 4



Paul-Éloi Dufresne

District 5

Denise Lauzière

District 6

Jean-Marie Lachapelle