Granby: 4 candidats à la mairie

René Guillette

Les gens d'abord


Pour Richard Goulet, la première chose qui compte dans une ville, ce sont les gens et non l'argent. «La chose la plus importante c'est de donner des services aux citoyens, soutient le maire de Granby. Je crois que les gens sentent que je suis disponible.»

Ce qui ne veut pas dire qu'il délaisse pour autant les finances. «Il faut continuer d'avoir une saine gestion, insiste-t-il. Il est vrai que la Ville de Granby a avancé à pas de géant au cours des dernières années. Il est vrai que ça dérangé certaines personnes. Et il est vrai que ça a peut-être fait peur. Mais nous avons toujours eu une saine gestion et il reste encore des pas à faire.»



 

La transparence dans l'information transmise aux citoyens et le développement socio-économique sont d'autres préoccupations citées par le maire de Granby.

«Les gens ont devant eux quelqu'un d'honnête, de transparent, qui n'a pas d'autres intérêts que ceux de la Ville de Granby, assure-t-il. J'ai la passion de ma ville.»

La dette, le but premier



René Guillette a suggéré à La Voix de l'Est de jeter un oeil à sa brochure électorale - une feuille 8 1/2 x 11 sur laquelle sont écrites une quinzaine de lignes - lorsqu'il a été invité à expliquer les raisons pour lesquelles il veut devenir maire. Dans son dépliant, la dette est le premier point inscrit. «Mettons un terme à la dette. Il faut que ça cesse! Et ce, sans coupure dans le personnel ni dans les infrastructures», écrit le candidat.

Les taxes sont le second enjeu cité. «Il faut voir la possibilité de les stabiliser et de les utiliser de façon constructive pour la ville», note simplement M. Guillette.

Le candidat se dit aussi contre le règlement sur le bruit adopté, récemment, par la Ville. «Tout à fait contre! On devrait permettre aux gens de travailler sur leur terrain de 9h à 17h. Selon moi, le corps policier serait plus utile à d'autres fins», peut-on lire dans sa brochure qu'il distribue de porte à porte.

Réduire la dette, une priorité

Toni Lynn Trottier veut réduire la dette en utilisant une partie des 19,5 M $ que l'application du rôle d'évaluation 2010-2012 apportera dans les coffres de la Ville. Mais avant d'annoncer le nombre de millions qu'elle injectera dans la dette, la candidate préfère attendre d'être assise à l'hôtel de ville.

Mme Trottier est persuadée qu'il existe des moyens de financer les différents projets que la Ville compte mettre de l'avant sans trop endetter les citoyens. «Bien sûr, il y a les subventions. Mais la semaine prochaine, je vais parler de mon approche concernant le financement», avance-t-elle en refusant d'en dire plus.



D'ici le 1er novembre, la candidate se fie beaucoup sur le porte-à-porte pour transmettre ses idées aux citoyens. Mme Trottier prépare aussi une campagne publicitaire. Et à compter d'aujourd'hui, les gens pourront la rencontrer à son local électoral au 712 rue Principale.

La dette l'inquiète

Diane Racicot considère que la Ville de Granby file tout droit vers un gouffre financier. «La dette n'est pas à 55 M$ comme le dit M. Goulet, lance-t-elle. Si j'ajoute les 30 M$ de la caisse de retraite, ça fait 85 M$.»

L'ex-camionneuse convient que la Ville a réussi à faire plusieurs investissements au cours des dernières années en maintenant le taux de taxes à 0,80 par 100 $ d'évaluation. «Mais ça n'empêche pas que le compte de taxes a augmenté, lance-t-elle. La valeur des maisons a grimpé de 50 % depuis 2007.»

Le fardeau fiscal des citoyens doit absolument être allégé, martèle la candidate. Cette dernière suggère de réduire la dette en utilisant une partie des 19,5 M $ de plus que touchera la Ville pour les trois prochaines années en raison du nouveau rôle d'évaluation 2010-2012.

Mme Racicot espère avoir la chance de débattre sur les finances de la Ville avec le maire de Granby, Richard Goulet, au cours de la campagne électorale.

 

Liste des candidats par District " Conseiller sortant * Réélu



District 1

Louise Brodeur-Comeau" 56 ans, propriétaire d'une ferme laitière

André Leclerc 52 ans propriétaire d'une entreprise d'oeufs de consommation

District 2

Claudette Hudon" 53 ans, hygiéniste dentaire

Éliette Jenneau 50 ans, agente immobilière

Yves Duchesne 54 ans, technicien chez IBM

District 3

Pierre Breton* 43 ans (aujourd'hui) directeur des ressources humaines

District 4



Réal Fournier 64 ans , chauffeur d'autobus scolaire

Jean-Claude Duchesneau 59 ans, propriétaire d' immeubles

Patrick Girard information non disponible

Jean-Marie Lemoy 67 ans, retraité

District 5

Denis Choinière" 47 ans, travailleur de la construction

Normand St-Laurent 54 ans, Technologie Veyance

District 6

Serges Ruel* 48 ans travailleur autonome dans le domaine de la production vidéo

District 7



Jacques Gévry" 65 ans, retraité Pascal Bonin 37 ans, électromécanicien

District 8

Guy Gaudord* 40 ans, livreur de pains

District 9

Yves Pronovost 38 ans, copropriétaire du Pub MacIntosh

Boris Bhajun 31 ans, coordonnateur des loisirs à Upton

Alain Plouffe 42 ans, contremaître

Fernand Véronneau 59 ans, retraité

District 10

Michel Mailhot* 56 ans, courtier en immobilier