Bromont doit emprunter 2,5 M $

La phase 1 des travaux de réfection de la rue Shefford qui s'étend du chemin des Carrières à la rue Bourgmestre devrait être complétée le 15 octobre.

La Ville de Bromont a décidé de profiter des travaux en cours dans la rue Shefford pour retaper également les services d'égout et d'aqueduc des rues Compton et Jacques-Cartier. Cela signifie un nouvel emprunt de 2 575 000 $ et une facture qui s'élève maintenant à près de 17,1 millions de dollars.


La mairesse de Bromont, Pauline Quinlan, considère qu'il vaut mieux faire tous les travaux pendant que la rue Shefford est déjà ouverte plutôt que de creuser de nouveau dans quelques années. Les infrastructures des rues Compton et Jacques-Cartier sont en effet raccordées à celles de la rue Shefford.

 



Avant le début des travaux, le conseil municipal évaluait à 14,5 M $ le coût du chantier de la rue Shefford. Avec l'ajout de travaux dans deux autres rues, la facture s'élève maintenant à 17,075 M $. La Ville de Bromont a diffusé un avis public, la fin de semaine dernière, concernant un règlement d'emprunt 2 575 000 $ en vue de financer cette dépense additionnelle. La tenue d'un registre a lieu aujourd'hui de 9h à 19h à l'hôtel de ville afin que les citoyens qui s'y opposent puissent le signifier. Pour que ce règlement soit soumis à un référendum, 503 signatures doivent figurer au registre.

La Ville de Bromont ayant réussi à dénicher des subventions de 8 M $ pour la rue Shefford, la charge assumée par l'ensemble des citoyens était de 6,5 M $. Elle sera donc de 9 M $ si le règlement d'emprunt est accepté. Mais la mairesse espère pouvoir alléger le fardeau des contribuables. «Nous avons entamé des procédures pour tenter d'obtenir plus de subventions pour les rues Compton et Jacques-Cartier dans le cadre du programme infrastructures Canada-Québec», a-t-elle souligné.

Phase 1 bientôt complétée

Par ailleurs, la phase 1 de la réfection de la rue Shefford - du chemin des Carrières à la rue Bourgmestre -, amorcée le 3 août, devrait être complétée le 15 octobre. Les travaux réalisés par la firme Allaire et Gince consistaient à changer les infrastructures d'égout et d'aqueduc, en plus de refaire les trottoirs et le pavage.



Au cours des prochains jours, les travaux débuteront pour la phase 2 entre la rue Bourgmestre et de Gaspé. Les mêmes travaux que la phase 1 sont prévus sauf qu'en plus, les fils électriques seront enfouis. «Les travaux devraient se terminer à la fin novembre», mentionne la mairesse de Bromont, Pauline Quinlan. L'entreprise Saint-Pierre et Tremblay a décroché le contrat pour cette seconde phase.

Au printemps 2010, la réalisation de la phase 3 entre de Gaspé et Legault est envisagée, alors que la Ville avait d'abord prévu compléter l'ensemble des travaux, cet automne. La Ville souhaitait ainsi nuire le moins possible aux commerçants de la rue Shefford.

La Ville avait d'ailleurs organisé une rencontre avec les commerçants, l'hiver dernier, pour leur expliquer les travaux qui auraient lieu devant chez eux, en septembre 2009. Une nouvelle rencontre se déroulera bientôt pour leur faire part du nouvel échéancier.