Les occupants alertés par leurs chiens

La demeure de Diane Racine, située sur la rue du Buisson, à Granby, a été lourdement endommagé par les flammes au cours de la nuit de samedi à dimanche.

Diane Racine doit une fière chandelle à ses chiens. Réveillés au beau milieu de la nuit par les jappements insistants des animaux, Mme Racine, son conjoint et sa fille ont pu quitter leur demeure de la rue du Buisson, à Granby, avant que les flammes ne la consument presque complètement.


«C'est ma fille qui s'est levée en premier, vers 2h du matin, parce que les chiens n'arrêtaient pas de japper, a raconté hier Mme Racine pendant que des ouvriers s'affairaient à placarder ce qui restait de sa maison. Elle a aperçu des étincelles par la fenêtre. Quand elle est sortie pour voir ce qui se passait, elle a vu que le toit était en feu.»

 



La jeune femme, qui était en visite chez ses parents pour quelques jours, est aussitôt rentrée pour alerter les autres occupants.

«On a juste eu le temps de s'habiller et de faire sortir nos animaux, poursuit Mme Racine. Quand on est sortis, le toit était complètement en flammes.»

Feu de cheminée

Selon Diane Racine, un feu de cheminée serait à l'origine de l'incendie de sa demeure construite il y a à peine six ans.



«On a allumé un feu dans le foyer avant de se coucher, explique-t-elle. C'était la première fois qu'on s'en servait depuis l'hiver dernier.»

Après avoir embrasé la cheminée, les flammes ont rapidement gagné le toit qui a été complètement rasé. La chaleur du brasier a été si intense que le revêtement de vinyle de la maison voisine a fondu sous son effet.

La maison de la famille Racine est une perte totale.

«On n'a pas juste perdu notre maison, mais aussi de nombreux souvenirs, tous nos vêtements et tous nos meubles. C'est vraiment difficile.»

Diane Racine et son conjoint passeront les prochains jours chez leur fils. Dès qu'ils le pourront, ils entreprendront les démarches nécessaires pour faire reconstruire leur maison.

«On veut rester ici, assure la dame. Même si on ne peut sauver que le solage, on va reconstruire, c'est sûr.»