Debout, entourée de ses amis et partisans, la dame martèle son message. "Ailleurs, il y a des politiques familiales, pourquoi pas chez nous ? Ailleurs, on crée des liens entre les bibliothèques et les écoles, pourquoi pas chez nous ? Ailleurs, on a un plan clair de développement pour la ville, pourquoi pas chez nous?"La candidate à la mairie affirme avoir passé des moments difficiles au sein de l'actuel conseil municipal. "Le maire ne m'a jamais fait de place. Je suis vue comme une ennemie. Pourtant, la seule chose que je fais, c'est poser des questions et encourager la réflexion", dit-elle.
Sur l'ensemble des décisions votées par le conseil municipal, elle souligne que les votes sont presque toujours unanimes, une situation qu'elle dénonce. "C'est pas vrai que toute la population est 100 % d'accord sur toutes les décisions. Il faut que les citoyens se reconnaissent dans leur conseil municipal. Notre parti veut représenter tous les citoyens." Mme Ménard précise qu'il n'existera pas de ligne de parti dans son équipe et que les conseillers pourront voter sur toutes les questions en accord avec leurs convictions.
Conseillers
Odette Ménard s'entoure de quatre candidats aux postes de conseiller. Tous ont eu affaire avec la municipalité pour différents projets et tous affirment avoir été ignorés. "À ma première visite au conseil municipal, j'ai réalisé qu'il n'y avait aucune chaise pour les citoyens. Je me suis aperçu que les décisions se prenaient par en arrière", souligne François Brisson, qui se présente dans le district 4.
Jacques Lessard, candidat dans le district 5, indique également que sa candidature est le résultat du manque d'écoute de l'actuel maire et du conseil. "Il n'y a pas d'ouverture aux idées des citoyens. Une municipalité est là pour écouter les citoyens et répondre à leurs préoccupations, ça ne se fait pas présentement."
L'équipe d'Action Ange-Gardien est complétée par Larbi Benkaddour et Guillaume Chartrand. La candidate à la mairie et chef du parti lance un appel aux citoyens qui pourraient être intéressés à combler les deux postes vacants dans les districts 1 et 3.
Titulaire d'une formation en génie agricole, d'une maîtrise en structure du bâtiment et d'une autre en administration des affaires, Odette Ménard croit, avec son équipe, être en mesure d'administrer Ange-Gardien. La sécurité près des routes, les loisirs, l'agriculture, les nouvelles familles et la transparence sont autant de dossiers que le parti Action Ange-Gardien souhaite mettre de l'avant pendant la campagne électorale.
Celle qui travaille à titre de conseillère régionale en conservation des sols et de l'eau pour le ministère de l'Agriculture se fera également un devoir d'encourager l'agriculture locale, si elle prend le pouvoir. "Nous vivons dans un milieu agricole, mais connaissons-nous les producteurs? Il faut encourager et développer l'achat local et faire connaître les produits de chez nous à la population."
"Lors de la dernière élection, j'ai cogné à toutes les portes de mon secteur et les gens m'ont fait confiance", raconte Odette Ménard. Elle demande aux citoyens de lui faire à nouveau confiance, mais comme mairesse, cette fois. La suivront-ils?