"Elle a dit: vite, venez m'aider. Mon frère a eu un accident de VTT. Il saigne de la bouche et il ne me répond pas quand je lui parle", raconte, les larmes aux yeux, Sandra Fortier.La dame connaissait bien la jeune femme et son frère. Ceux-ci venaient régulièrement soigner les chevaux de leur grand-père, sur les terres situées tout juste derrière leur maison, sur le chemin Gagné, à Saint-Alphonse-de-Granby.
Mario et Philippe sont montés à bord d'une camionnette et ont foncé à toute allure pour aller secourir le garçon.
"On est entrés sur la terre, mais on n'avait aucune idée d'où il pouvait être, se souvient Mario. La jeune fille avait repris le VTT pour venir chercher du secours. Elle nous avait dit que c'était arrivé proche d'une clôture, mais on n'en savait pas plus."
Par chance, les deux amis ont rapidement localisé les lieux de l'accident.
"Mario roulait à toute vitesse, même si le chemin était plein de bosses, raconte Philippe. On regardait partout pour être sûrs de le trouver. À un moment donné, on a vu des traces de quatre roues."
"Il était étendu là, par terre, en plein milieu du chemin", ajoute-t-il, ravalant difficilement un sanglot.
"Son corps était là et sa casquette était tombée plus loin", précise Mario.
Gravement blessé
En constatant l'état du jeune homme, Mario et Philippe ont rapidement décidé de le transporter eux-mêmes vers la route.
"On ne pouvait pas le laisser là, assure Mario. L'ambulance ne se serait jamais rendue jusqu'ici."
Ils ont étendu la jeune victime dans l'aire de chargement de la camionnette et sont tout de suite partis.
"Je tenais sa tête pour ne pas qu'il se fasse trop brasser, ajoute Philippe. Je passais mon temps à lui parler, à lui dire que les secours s'en venaient. Ce n'était pas beau à voir. Si j'avais vu ça à la télé, j'aurais changé de poste. Mais quand ça t'arrive pour vrai, tu peux pas zapper."
Une fois le jeune homme parti vers le centre hospitalier, le groupe d'amis est demeuré ensemble pour le reste de la soirée.
"L'une des soeurs du jeune homme nous a appelés à quelques reprises pour nous donner de ses nouvelles, reprend Sandra. Elle nous a rappelés vers 3h du matin pour nous dire qu'il était mort. On a pris ça très dur. On espérait juste le sauver."
Inexpliqué
Les policiers de la ville de Granby ont ouvert une enquête sur les circonstances de cet accident. Pour le moment, ils n'ont pu identifier de cause probable. Selon Mario Deschênes et Philippe Dubois, la soeur de la victime a dû remettre le véhicule tout-terrain sur ses roues quand elle a vu que son frère était blessé. Le véhicule était endommagé, mais tout de même fonctionnel.
Chose certaine, le jeune homme ne portait pas son casque.
"La vie, c'est trop fragile, reprend Philippe Dubois. Faut que les gens mettent leur casque quand ils font du quatre roues. S'il l'avait eu, il ne serait sûrement pas mort. J'espère juste que ça va faire réfléchir les gens."
Un motocycliste périt
Un motocycliste de 46 ans a perdu la vie dans un accident vers 15h30 hier, en bordure de la route 235, à Saint-Pie.
L'homme circulait dans le rang de l'Espérance (route 235), en direction de Saint-Paul-d'Abbotsford, lorsqu'il s'est engagé dans une légère courbe, tout juste à l'intersection du rang Double.
Pour une raison toujours inexpliquée, la moto aurait légèrement dévié de sa trajectoire pour s'engager sur l'accotement. Le motocycliste et sa monture se sont alors retrouvés dans le fossé, en contrebas de la 235.
Le pilote a rapidement été transporté à l'hôpital où son décès a été constaté. Au moment de mettre sous presse, son identité n'avait pas encore été dévoilée.
Les policiers de la Sûreté du Québec ont amorcé une enquête pour tenter d'expliquer cette sortie de route fatale.