Patrice Michaud remporte la finale

Patrice Michaud a obtenu la faveur du jury en raison encore de sa belle voix grave, de son folk mélodieux et de son charisme.

«Je pense que j'ai le coeur solide. Parce que s'il n'était pas solide, je serais en train de faire une crise cardiaque, c'est sûr. C'est trop gros ce qui m'arrive!»


C'est un Gaspésien venu de Cap-Chat, Patrice Michaud, qui a enlevé les honneurs du 41e Festival de la chanson. Dans ce qui a été une finale de grand cru, il a eu le meilleur sur Salomé Leclerc, Michèle O. et Karim Ouellet.

 



Une finale de grand cru, oui. Clairement la meilleure depuis que les gens du festival ont décidé d'abolir les catégories, en 2006. Le Palace était archiplein, samedi soir, et on vous jure que personne n'a demandé de remboursement à la sortie.

Les soirées de demi-finales, on l'a écrit, ont donné lieu à de bons et à de moins bons moments. Mais samedi, on a été gâtés. On l'a été parce que les quatre artistes qui sont montés sur scène ont tous ce qu'il faut pour faire carrière, ils ont tous quelque chose d'intéressant à proposer. On va maintenant suivre la progression du lauréat, mais on suivra aussi avec intérêt celle des trois finalistes.

Mais attardons-nous un peu sur Patrice Michaud.

Folk et charisme



Le bonhomme a obtenu la faveur du jury, constitué principalement de gens des médias et de l'industrie de la musique, en raison encore de sa belle voix grave, de son folk mélodieux et de son charisme.

Son charisme passe beaucoup par ses talents de conteur, qu'il a encore étalés avec excès, samedi. Mais si Fred Pellerin serait fier de lui, il reste néanmoins un auteur-compositeur-interprète qui a un bel avenir devant lui.

Si vous cherchez un comparatif, disons qu'il a un brin de Kevin Parent, un Gaspésien lui aussi, dans le nez.

«Il était décidé depuis un bout que je me lançais corps et âme dans ce métier, a-t-il repris. La décision était prise avant Granby, mais j'ai l'impression que tout va maintenant aller plus vite. Mais je suis prêt, je suis rendu là.»

En l'emportant, il a mis la main sur des prix d'une valeur supérieure à 40 000 $. Il a aussi enlevé plusieurs des prix complémentaires qui lui permettront d'aller chanter un peu partout.

«Je pense qu'il y a une place pour moi dans ce métier. Mais en bout de ligne, c'est le public qui va décider. Anyway, c'est toujours le public qui décide.»



Et si on se fie au public de Granby, ça se présente bien.

«J'ai hâte de retourner voir ma famille et mes chums en Gaspésie, mais ça me fait de la peine de quitter Granby. Je me suis attaché à la ville, j'aime votre rue Principale, vos restos, vos p'tits cafés, etc. Mais je vais revenir, je vous jure que je vais revenir.»

On ne sait trop à quelle heure Patrice Michaud a quitté le Palace, l'autre soir. Car il y avait une tonne de journalistes qui voulaient leur entrevue, il y a avait une tonne de monde qui voulait lui jaser, lui serrer la main, l'embrasser. Le pauvre ne savait plus où donner de la tête.

«J'ai l'impression que je ne réaliserai pas ce qui m'arrive avant 24 heures... au moins», a-t-il laissé tomber.