Un autre automne difficile chez BRP

Au changement de production de la motoneige vers la motomarine, quelque part au début décembre, la direction du manufacturier devra se défaire de 300 travailleurs.

L'automne s'annonce encore difficile chez Bombardier Produits récréatifs (BRP). En fait, les prochains mois seront à l'image de ceux d'il y a un an, quand on a dû faire de lourdes mises à pied.


Au changement de production de la motoneige vers la motomarine, quelque part au début décembre, la direction du manufacturier devra se défaire de 300 travailleurs. Au total, les installations de Valcourt et Sherbrooke donneront du travail à 2000 personnes.

 



«C'est le même nombre que l'an dernier», assure Johanne Denault, chef de service aux communications chez BRP.

«Nous allons tomber à un quart de travail pour la motomarine. Il n'y a pas de changement par rapport à l'année passée.»

Donc, la récession nord-américaine continue de se faire ressentir sur les chaînes de montage de Valcourt. Les produits marins sont encore touchés par la baisse de la demande pour les véhicules récréatifs.

Traditionnellement, on a besoin de moins de personnel pour assembler les motomarines que les motoneiges.



«C'est toute l'industrie qui est touchée», note Mme Denault, invitée à commenter des rumeurs d'importantes coupures cet automne chez BRP.

En décembre 2008, durement secoué par la crise économique mondiale, le fabricant BRP avait annoncé l'élimination de 550 postes administratifs et la mise à pied de 430 employés de production à travers son réseau mondial.

Environ la moitié des employés touchés travaillaient à Valcourt.

Aide financière

Le printemps dernier, le gouvernement québécois est venu en aide financièrement au manufacturier valcourtois via la Société générale de financement (SGF), qui accordait un prêt de 50 millions $ à la société.

Du même coup, ses actionnaires, soit la financière américaine Bain Capital, la famille Bombardier et la Caisse de dépôt et de placement du Québec, injectaient à leur tour 50 millions $.



Le prêt de la SGF devrait être utilisé pour investir dans BRP afin de soutenir le fonctionnement de la compagnie de motoneiges, de motomarines et de quads.

En avril, le ministre des Finances et ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Raymond Bachand, avait accordé une contribution de 30 M $ remboursable octroyée par Investissement Québec. L'argent arrivait à point pour l'entreprise, qui avait pris des mesures pour réduire sa dette totale.