«C'est spécial de regarder ça quand tu sais ce qui se passe en coulisses, quand tu sais ce que vivent les candidats, explique-t-il. En tout cas, c'est pas mal moins stressant d'être assis dans la salle qu'être sur scène!»
Violett a aimé ce qu'il a vu. Et il était fier de dire qu'il avait pas mal les mêmes choix que le jury.
«Je suis très content pour mon chum Patrice Michaud et pour Salomé Leclerc, qui vient de faire l'École nationale de la chanson. Quant à Alex (Nevsky), Marie-Pier (Lacoste) et Jade (Meunier), ils ont vraiment très bien représenté le coin.»
Violett Pi est devenu ami avec Patrice Michaud lors du Grand 8 Franco-Québécois, cette tournée qui amène à chaque année quatre Québécois en France et quatre Français au Québec. Il est retourné en France à une autre occasion, soit pour participer à l'atelier d'écriture de Francis Cabrel, au domicile même de l'artiste.
«C'est le Festival de la chanson (les prix qu'il a remportés, en fait) qui m'a permis tout ça. Il y a aussi eu cette participation au Festival de la chanson de Tadoussac. Franchement, je me suis promené pas mal cette année...»
Des voyages et des expériences qui ont reconfirmé son désir de faire carrière dans ce métier.
«C'est ce que je veux faire, c'est clair. Je le savais l'an dernier pendant le Festival de la chanson et je le sais encore plus cette année.»
Mais comme il le disait plus tôt cette année, il n'est pas pressé d'offrir un premier album. À 21 ans, on s'entend qu'il n'y a pas d'urgence.
«Je suis en train de préparer mon démo et je suis en train de préparer quelque chose de cool pour MySpace (le site web où une tonne d'artistes ont été découverts). L'album viendra plus tard, quand je serai totalement prêt.»
Aussi, il semble que celui qui avait séduit le jury de Granby grâce à son folk éclaté et son originalité n'en a pas fini avec les concours.
«J'ai vais probablement tenter ma chance aux Francouvertes et à Ma première Place des Arts. L'école des concours sérieux est une bonne école.»
Pour le reste, il continue à travailler comme coloriste dans un salon de coiffure branché de Granby. Il a l'air heureux.
«Il y a des tas de choses qui ont changé depuis ma participation au Festival de la chanson. Ça va bien, je suis content...»