Incendie suspect chez Ada Pizza

Des techniciens du service d'identité judiciaire de la Sûreté du Québec se sont rendus sur les lieux du sinistre, hier matin, à la recherche d'indices.

Un feu d'origine suspecte a lourdement endommagé une pizzeria et trois logements de la rue Principale, à Granby, dans la nuit de lundi à hier. Un des locataires a subi de graves brûlures. Le service de police croit qu'il pourrait s'agir d'un incendie criminel, entre autres hypothèses.


Un employé travaillant dans le secteur de l'immeuble a en effet raconté aux policiers avoir aperçu un individu briser une vitre de Ada Pizza pour ensuite y lancer un objet, vers 3h30. Le feu aurait ensuite pris naissance.

 



«Ça n'a pas brûlé tout seul. Ils ont cassé les vitres et lancé quelque chose dans le restaurant. C'est criminel», affirme Yilmaz Dogan, propriétaire depuis trois ans de la pizzeria.

La dizaine de locataires des trois appartements situés au-dessus du restaurant ont été tirés du lit par les policiers. Les occupants d'un immeuble à logements voisin ont aussi été évacués par mesure préventive. Ils ont été pris en charge par la Croix-Rouge.

Le beau-frère de Yilmaz Dogan, qui est aussi un des locataires de l'immeuble, a subi des blessures importantes en pénétrant dans le restaurant pour tenter de maîtriser le brasier. Sans succès. Il a été transporté au Centre des grands brûlés de Montréal. Sa vie n'est pas en danger, cependant.

Un policier a aussi été brûlé légèrement à un bras en voulant éloigner des objets enflammés près d'une voiture.



À l'arrivée des sapeurs, le feu faisait rage dans la partie arrière du restaurant. «Les flammes sortaient par la porte et les fenêtres arrière, illustre Pierre Lacombe, directeur du service des incendies de Granby. Ça s'est propagé au deuxième étage par les fenêtres et le plancher.»

Les pompiers de Granby, Roxton Pond et Shefford ont combattu les flammes jusqu'en début de matinée.

Les sinistrés, vêtus de leur pyjama, ont assisté impuissants à la scène. «Le moral n'est pas bon. Ce n'est pas facile, confie Yilmaz Dogan. Je regardais ça brûler et je ne pouvais rien faire.»

Enquête

Une enquête a été ouverte par le service de police. Des techniciens du service d'identité judiciaire de la Sûreté du Québec se sont rendus sur les lieux du sinistre, hier matin, à la recherche d'indices.

«Ils vont établir le foyer de l'incendie et vérifier s'il y a eu utilisation d'accélérants, explique Marc Farand, porte-parole du service de police de Granby. Ils vont prélever des échantillons qui seront analysés en laboratoire.»



Seules les conclusions des analyses permettront d'établir ce qui s'est produit dans la pizzeria. Les enquêteurs tenteront notamment de savoir si c'est un cocktail molotov, un bidon d'essence ou l'explosion provoquée par une bonbonne de propane qui est à l'origine de l'incendie.

Les policiers ne peuvent établir de lien entre ce feu et la vague d'incendies suspects qui a frappé le centre-ville durant la saison estivale.

L'immeuble quasi centenaire a subi des dommages considérables, mais n'est pas une perte totale. Le restaurant a été complètement détruit et deux des trois logements ont été lourdement endommagés. Les dommages s'élèvent à au moins 300 000 $, selon Pierre Lacombe.

Le propriétaire de la pizzeria a fait savoir à La Voix de l'Est qu'il avait l'intention de relancer ses opérations pour redonner du boulot à ses cinq employés. Fort heureusement, il est assuré.