Quelque 250 congressistes ont participé à une vingtaine d'ateliers portant sur la vie municipale et les gestes à poser pour un «avenir durable». Au programme: des rencontres sur des sujets aussi divers que l'environnement, la santé publique, l'eau, le vieillissement de la population et le développement du territoire.
Questionné sur l'utilité d'un tel congrès, Paul Sarrazin soutient que ce rendez-vous est primordial pour les rencontres qu'il permet. «Comparativement au congrès de l'Union des municipalités du Québec, où il n'y a que des élus, notre événement regroupe des acteurs de tous les milieux. Ça permet d'avoir une vue d'ensemble de ce qui se passe dans nos villes», soutient-il.
Pour la première fois, les participants étaient invités à sortir des salles de conférences afin d'aller voir sur le terrain différents projets. «On a sorti les gens de l'hôtel Castel et on leur a présenté des projets concrets dans les villes de la MRC. C'était différent et ça a été très apprécié», souligne M. Sarrazin.
Ainsi, des dizaines de représentants municipaux ont sauté à bord de différents autobus pour visiter une demi-douzaine de villes de la région. La COOP de Saint- Joachim-de-Shefford et le carrefour santé de Roxton Pond ont notamment été présentés aux congressistes.
«Le colloque permet aux intervenants de discuter ensemble et de s'inspirer des projets d'autres régions, soutient Paul Sarrazin. Ça peut même permettre de sauver de l'argent, si une ville calque un projet qu'elle a vu ailleurs et qu'elle économise ainsi beaucoup de temps et d'argent dans ses recherches.»
Samedi matin, Avi Friedman, professeur d'architecture de l'Université McGill, a entretenu les participants sur la question de l'urbanisme. Il a demandé aux décideurs de développer leur ville en ayant en tête la santé et la qualité de vie de leurs citoyens, accusant du même coup plusieurs élus de manquer de vision.
Le budget pour l'organisation de ce rendez-vous municipal était de 60 000$. Les organisateurs soutiennent que la venue de ces 250 personnes a permis des retombées de plusieurs milliers de dollars dans les hôtels, restaurants et autres commerces de la région.