Le retour de Jade Meunier!

Lorsqu'on nous a remis la liste des 24 demi-finalistes du 41e Festival de la chanson, le nom de Jade Meunier nous a sauté au visage. Oui, Jade Meunier, de Saint-Joachim-de-Shefford, qui est de retour après avoir participé à l'événement en 2006.


«Il s'est passé pas mal de choses dans ma vie depuis, lance l'auteure-compositrice-interprète de 22 ans. J'ai fait l'École nationale de la chanson, j'ai vécu à Montréal pendant un an, je suis allée me promener dans l'Ouest du pays, j'ai séjourné dans un centre bouddhiste au Vermont et quoi encore! Là, je suis de retour dans la région et j'en suis très heureuse.»

 



À travers tout ça, Jade a continué à faire de la musique. Elle a écrit «en masse» et elle a même donné des shows ici et là dans de petites boîtes de Montréal.

«La différence entre la Jade d'il y a trois ans et celle d'aujourd'hui? Je pense que je m'assume davantage personnellement et musicalement parlant. Musicalement, j'ai longtemps pensé qu'il fallait que je fasse bouger les gens pour être intéressante. Mais moi, j'aime quand c'est doux, j'aime quand c'est smooth et j'apprends à faire avec mes préférences.»

Mais qu'est-ce qui l'a convaincue de tenter à nouveau sa chance?

«Qu'on le veuille ou non, les prix sont super intéressants. Mais j'avais le goût de retourner sur la scène du Palace, j'avais le goût de vivre le «nouveau» Festival de la chanson. Ça a tellement changé en trois ans, c'est devenu tellement gros...»



Et avant même de monter sur scène, elle sait déjà que son expérience dans son ensemble sera plus positive.

«Notre groupe de demi-finalistes est super le fun. Et toutes les formations, tout ce qu'il y a autour, c'est merveilleux. J'ai l'impression de m'être fait un très beau cadeau en revenant cette année.»

Jade Meunier, qui s'accompagnera au piano comme il y a trois ans, est certaine «à 90 %» qu'elle veut faire carrière dans la musique. Qu'importe les résultats qu'elle obtiendra au Festival de la chanson, elle nous promet un premier album avant longtemps.

«Il faut que je fasse le saut, il faut que je le fasse pour vrai. J'ai évolué depuis trois et je veux continuer à le faire.»

 

AU PROGRAMME CE SOIR



- Ël (Chicoutimi)

- Jade Meunier (St-Joachim-de-Shefford)

- Olivier Lamarre (Vieux-Terrebonne)

- Les Surveillantes (St-Boniface, Manitoba)

- Claire Prévost (Maniwaki)

- Karim Ouellett (Québec)

*Artiste invité: Martin Léon

*Animateur: Richard Turcotte