Vallières, l'incontournable

Vincent Vallières montera sur la scène du Palace en tant qu'artiste invité ce soir, lors de la troisième demi-finale du Festival de la chanson.

On l'a déjà dit et écrit, Vincent Vallières est un ami du Festival de la chanson. La preuve, il y revient, il y revient tout le temps. Plus qu'un habitué, il est un incontournable!


La semaine prochaine, l'auteur-compositeur-interprète fera Bêtes de scène pour la troisième fois. Mais en attendant, ce soir, il sera l'invité de la troisième soirée de demi-finales.

 



«À chaque fois que je débarque à Granby, on me dit que les jeunes ont des choses à me demander, qu'ils vont apprendre juste à me côtoyer, explique-t-il. Mais ce que vous oubliez, c'est que je viens aussi chercher quelque chose là-dedans.»

Selon Vallières, le rêve de ceux qui font le festival est «entier». Et il aime se retrouver auprès de ces jeunes «qui ont encore la belle naïveté de la première fois».

«Leur rêve est beau, il est pur, il n'est pas abîmé par les déceptions que te fait vivre ce métier, dit-il. Ça fait déjà quelques années que je chante et, honnêtement, j'ai parfois besoin de revenir en arrière afin de me rappeler les vraies raisons pour lesquelles je fais ce métier.»

Numéro un



On a souvent jasé avec Vincent Vallières au fil des ans. On l'a vu évoluer, on l'a vu gravir les échelons un à un. Et aujourd'hui, il savoure le succès de son cinquième titre, Le monde tourne fort, qui est rien de moins que l'album numéro un au chapitre des ventes au Québec.

«C'est un bon feeling, admet-il, sans toutefois s'exciter. Ce que j'aime, c'est qu'il y a un nouveau public qui s'intéresse tout d'un coup à ce que je fais. Je n'ai jamais enregistré d'album en rêvant d'en vendre 250 000 copies, mais c'est plaisant de savoir qu'il y a des gens qui te découvrent.»

Le premier extrait de l'album, En attendant le soleil, a été numéro un pendant six semaines. Ironiquement, Vallières ne croyait pas que cette chanson avait ce qu'il fallait pour tourner à la radio.

«J'ai même eu de bonnes discussions à ce sujet avec les gens de ma maison de disques. Écoute, je suis bien content de m'être trompé!»

Ça lui fera quelque chose d'intéressant à raconter aux demi-finalistes, ce soir. Mais bon, on ne s'inquiète pas pour lui, car il a l'habitude. Ce n'est pas la première fois qu'il est invité au Festival de la chanson, lui qui a aussi été juge.

Un incontournable, qu'on vous disait.



 

AU PROGRAMME CE SOIR

- Les Garçons (Montréal)

- André-Philippe Paulin (Tracadie-Sheila, N.-Brunswick)

- Olivier NJ (Montréal)

- Les chasseurs de menteurs (Ville-des-Laurentides)

- Erta (Ottawa)

- Milou (Montréal)



* Artiste invitée: Vincent Vallières

* Animateur: Éric Nolin