Une rentrée en douceur

Timothé et sa soeur Marie-Ève sont, tous les deux, contents de retourner à l'école.

Des milliers d'élèves de la région sont retournés en classe, hier. Une rentrée qui s'est faite tout en douceur dans les écoles de la commission scolaire du Val-des-Cerfs, où 18 000 élèves et 1400 enseignants commençaient leurs cours.


«À chaque rentrée, il y a beaucoup d'excitation! On voit une étincelle dans les yeux des enfants, on est un peu comme une deuxième famille», observe Gilles Rheault, directeur de l'école primaire Sainte-Famille. «L'école, c'est gros! Ça peut intimider certains élèves, il faut leur laisser le temps de s'habituer», poursuit-t-il.

 

Plusieurs écoles favorisent ainsi une rentrée progressive. Hier, les parents des enfants à la maternelle avaient le droit de les accompagner pour cette première journée. Pendant le reste de la semaine, les «maternelles» n'auront qu'à venir deux jours sur quatre à l'école. Une mesure qui vise à offrir une transition délicate aux jeunes.

Défi supplémentaire pour les enseignants, plusieurs élèves de l'école ne parlent ni le français, ni l'anglais. Le personnel enseignant doit donc compter sur des interprètes qui permettent à tous de se comprendre. L'école a mis en place un programme qui permet à ces jeunes d'apprendre le français, grâce à des cours supplémentaires. «On n'a pas de difficultés avec cette clientèle, si vous revenez dans six mois, vous allez voir qu'ils vont tous parler français!», affirme M. Rheault.

»Une super journée»

La Voix de l'Est a rencontré plusieurs élèves de Val-des-Cerfs à leur sortie des classes. Même si certains étaient fatigués, tous semblaient avoir apprécié cette première journée. «J'ai aimé ça rencontrer mes profs et découvrir qui était dans ma classe!», confie Gabrielle, sept ans. À sa sortie de l'école, Timothé, élève de troisième année, était du même avis : «Ça a été une super journée, j'étais content de retrouver mes amis!» La mère du jeune garçon avait cependant plus de difficultés à laisser ses enfants quitter la maison pour l'école. «Ce matin, c'est moi qui me retenait pour ne pas pleurer, confie Nadine Boivin. On a passé un bel été ensemble et j'aurais voulu que ça continue!».

Cette première journée à l'école Sainte-Famille est à l'image de la rentrée dans les autres établissements de la commission scolaire du Val-des-Cerfs. Sandra Thibodeau, coordonnatrice aux communications soutient qu'aucun incident n'est à signaler: «Outre quelques petits ajustements, par exemple, avec le transport scolaire, tout a très bien été!»