"Je me suis toujours impliqué à fond dans ce que j'entreprends, mentionne M. Bernard. Je vais donc m'impliquer dans ma retraite avec autant d'énergie."
Réal Bernard dit avoir apprécié au plus haut point les quatre années qu'il a passées au sein du conseil municipal de Granby, mais il croit que le temps était venu pour lui de quitter son poste.
"Je ne le fais pas de gaieté de coeur, dit-il. J'adore mon travail de conseiller, j'apprécie énormément travailler avec mes collègues. On a développé une belle relation entre nous et on a réussi à accomplir de belles choses au cours des dernières années. On a fait faire de grands pas à la ville de Granby. Mais un autre mandat m'aurait porté jusqu'à 69 ans. Je suis encore en santé, je compte bien en profiter."
Même s'il continuera à siéger à divers comités, M. Bernard prévoit maintenant écouler des heures paisibles en compagnie de sa conjointe avec qui il compte sillonner les parcours de golf de la Floride dès cet hiver.
"Ma femme est une maniaque de golf", explique-t-il.
Successeur
Avant de quitter définitive-ment ses fonctions, M. Bernard a encore du pain sur la planche.
"Je ne voulais pas quitter en laissant mon siège vide. Je voulais m'assurer que les gens du district 4 auraient un conseiller qui partage les mêmes valeurs que moi. Je tenais à présenter quelqu'un qui pourrait prendre ma place."
Réal Bernard n'a pas eu à réfléchir longtemps. À de nombreuses reprises au cours des dernières années, il a croisé sur son chemin un homme qui a habité son district pendant plus de 20 ans, qui est impliqué dans de nombreux comités et dans autant d'activités bénévoles: Yvan Duquette.
"J'ai appelé Yvan pour lui proposer de me succéder. Il a pris un peu de temps pour y réfléchir, mais il a dit oui."
"Je ne pouvais pas dire oui tout de suite, ajoute M. Duquette. Conseiller municipal, ce n'est pas une mince affaire. Cela demande beaucoup d'implication et de travail. Je suis déjà pas mal occupé avec les conseils du CSSS et les divers comités sur lesquels je siège, mais j'ai envie de relever le défi."
Pour le moment, personne d'autre n'a manifesté le désir de briguer le poste de conseiller du district 4. Mais si Yvan Duquette faisait face à une quelconque opposition, Réal Bernard serait prêt à faire campagne à ses côtés.
"L'idéal, ce serait qu'Yvan n'ait aucune opposition. On éviterait ainsi des dépenses d'argent et d'énergie. Mais s'il le faut, je travaillerai à ses côtés", conclut M. Bernard.