«Le 21 juillet, c'était un coup de pratique», a lancé la coordonnatrice des festivités, Danielle Smith, avant d'annoncer la programmation de la grande fête des Granbyens le 29 août au parc Daniel Johnson.
Marcher sur un fil
Dès 10 h, huit animateurs de l'École de cirque de Québec offriront des ateliers auxquels les gens de tous âges pourront participer. «Les gens vont pouvoir s'initier à marcher sur un fil de fer, a donné comme exemple Mme Smith. Je vous lance le défi M. Goulet», a-t-elle lancé au maire de Granby, Richard Goulet, présent à la conférence de presse au Chalet des patineurs, hier matin.
Sonia Yaya donnera le coup d'envoi au volet musical à 11 h pour un spectacle de 60 minutes. «Pour moi, c'est la Caillou des temps modernes», a affirmé en riant Mme Smith.
Pour dîner, les gens pourront aller sous le chapiteau gourmand où les marchands du marché public Granby et régions vendront leurs produits. «Il y a minimalement 1000 personnes qui vont pouvoir s'asseoir sous le chapiteau», a mentionné Danielle Smith. Et sous la tente, le mot d'ordre sera zéro déchets. Compostage et recyclage seront pratiqués.
De gros noms
Le groupe de Québec The Lost Fingers, qui reprend à sa sauce des succès des années 1980, montera sur les planches à 13h. Le trio formé de Bryan Mikaloff, Christian Roberge et Alex Morissette a vendu plus de 200 000 copies de son album Lost in the 80's paru en mai 2008. Le groupe a participé au Festival de jazz de Montréal ainsi qu'aux festivités du 400e de Québec, l'été dernier. «On a vraiment travaillé fort pour les avoir», a dit fièrement la coordonnatrice.
L'ensemble vocal les Jazzeries, fondé par la Bromontoise Brigitte Gagné en 1999, succédera aux Lost Fingers à 15h. La troupe est composée de 11 chanteurs passionnés de jazz.
Entre 17h et 19h, si Dame Nature le permet, des vols captifs de montgolfières seront offerts. Un tirage aura lieu pour un vol libre d'une durée variant de 45 à 75 minutes à 5h30 le 30 août. Les noms de six personnes seront tirés.
La formation Casabon, finaliste au Festival international de la chanson de Granby en 2008 et lauréate du prix Vedette locale montante 2009 au Salon de la musique de Québec, assumera la première partie du spectacle de fin de soirée. La soirée musicale se terminera avec le groupe Kaïn.
Plein la vue
Et après en avoir eu plein les oreilles, Royal pyrotechnie de Saint-Pie en mettra plein la vue avec ses feux d'artifice. L'entreprise est en quête d'un second Jupiter d'or pour sa participation à l'International des feux Loto-Québec, le 25 juillet. Le verdict sera rendu le 22 août, une semaine avant la fête des Granbyens.
Une trame sonore accompagnera les feux projetés dans le ciel de Granby. Celle-ci sera diffusée en direct sur les ondes de la radio M-105.
Le maire de Granby s'est dit triste, hier, de constater que les fêtes du 150e tiraient à leur fin. «Je commence à être un peu nostalgique, a-t-il confié. La journée des Granbyens, c'est celle à laquelle je tenais le plus. Je peux être un peu fatigant avec ça, mais c'est important pour moi que tous puissent participer. Rien n'a coûté un sou à qui que ce soit. Et nous avions un budget plus que raisonnable avec 500 000 $.» La moitié de cette somme provient de la Ville, alors que la balance a été amassée grâce à des commanditaires.
Reste maintenant à espérer que le beau temps sera au rendez-vous.