«À la maison, tout le monde parle le suisse-allemand, mentionne Christina Hane, vêtue, tout comme sa soeur, de la traditionnelle robe suisse. C'est essentiel pour nous de préserver nos traditions et notre langue avec nos enfants.»
Hélas, ce n'est pas tous les jours que Tristan, Liam et Maxine, les enfants de Pia, peuvent échanger dans leur langue avec des amis de leur âge. Et ce n'est pas tous les ans que les Hane peuvent s'offrir un voyage en Suisse.
«C'est pour cette raison que c'est si important de participer à la fête nationale suisse, ici, à Sutton. Pendant quelques heures, nous pouvons parler suisse, manger suisse, vivre comme en Suisse», explique Christina.
Milliers de participants
Des familles comme celle de Christina et Pia Hane, il y en avait des centaines sur le site de la station de ski du mont Sutton, samedi. Bon an mal an, depuis maintenant 33 ans, ce sont plus de 3 000 ressortissants d'origine suisse qui convergent vers Sutton pour célébrer leur fête nationale.
«Il y avait au moins 3 000 personnes, confirme le vice-président de la Fédération des sociétés suisses de l'Est du Canada, Georges Frenette. Juste lors de la célébration de la messe oecuménique, il devait y avoir 500 personnes.»
Une fois de plus, l'activité du tir à la carabine de petit calibre a été l'une des plus populaires, mentionne M. Frenette.
«Les balades en télésiège ont aussi été fort appréciées, dit-il. Entre midi et 16 heures, il y a eu des gens qui y sont montés sans arrêt.»
Ce qui plaît encore davantage au vice-président, c'est la présence marquée d'enfants cette année.
«J'ai l'impression qu'il y en avait beaucoup plus que les années passées. Lors de la cérémonie des lampions, c'était de toute beauté de les voir.»
Excellentes retombées
Croisé sur le site de la fête, le maire de Sutton, Kenneth Hill, ne cachait pas sa joie de voir autant de visiteurs dans sa ville.
«Ça crée d'excellentes retombées économiques pour Sutton, assure M. Hill. Ce serait difficile de le chiffrer, mais quand toutes les chambres des auberges sont louées et quand les restaurants de la ville affichent tous complet, c'est évident que ça amène beaucoup d'argent.»
Kenneth Hill s'étonne encore que cet événement soit toujours aussi populaire après toutes ces années.
«33 ans de célébration de la fête nationale suisse à Sutton, c'est exceptionnel, dit-il, avant d'ajouter: Même si je suis d'ascendance britannique, aujourd'hui, je suis suisse. Tout le monde est suisse!»