Des Cowboys toujours aussi fringants

Les Cowboys Fringants en spectacle, c'est comme une garantie de succès.

C'était le soir des Cowboys Fringants, hier, à Musique en vue. Ça, ça veut dire qu'on espérait beaucoup de monde. Ça veut aussi dire qu'on s'attendait à un sacré bon show. Et ça veut surtout dire qu'on n'a pas été déçus.


Les Cowboys Fringants en spectacle, c'est comme une garantie de succès. C'est comme un gros party assuré, un jam live des plus sincères. Ils ont du fun sur scène, et ce depuis le début, et ça paraît encore chaque fois qu'ils montent sur scène. Honnêtement, s'il y a un groupe à voir live au Québec, on opte pour les Cowboys Fringants.

 



On ne saurait vous dresser une liste des grands succès qu'ils nous ont offerts hier soir tellement ils sont nombreux, tellement chaque toune qui sort des tripes de ce groupe semble accrocher chaque âme québécoise. Et ça chantait, et ça dansait, et ça frappait des mains, et ça trippait fort, hier, parmi la plus imposante foule jusqu'à présent de cette 18e édition de Musique en vue.

Les Cowboys Fringants n'ont peut-être pas brisé le record d'assistance qu'eux-mêmes détiennent depuis leur prestation en 2007 - plus de 10 000 personnes s'étaient alors rassemblées devant la scène principale. Mais ils ont attiré la plus grosse foule cette année, près de 9000 personnes, selon les estimations de Jean-Charles Lajoie.

Ce qui est tout de même un peu décevant quand on sait que Cowansville faisait partie de leur rare apparition dans les festivals du Québec. Et on peut se considérer chanceux parce qu'ils sont venus de bon coeur. «Ça faisait longtemps qu'on n'était pas venus, et sincèrement, on aime beaucoup ce festival», a dit le chanteur du groupe.

Le band le plus populaire du Québec était précédé sur scène de l'auteur-compositeur-interprète Alexandre Poulin. Et honnêtement, ce n'était peut-être pas le meilleur choix pour un festival rock comme Musique en vue, encore moins pour faire la première partie des Cowboys Fringants. Pas que le gars soit mauvais, loin de là. Mais ce qu'il fait est un peu trop soft pour l'ambiance recherchée.



Ce soir, Jonathan Pinchaud sera en première partie du groupe Mes Aîeux.