Un sondage Léger Marketing réalisé en juin révèle en effet que 8 % des Québécois identifient les Cantons-de-l'Est comme étant leur destination de cyclotourisme favorite, plus que n'importe quelle autre région touristique.
Les Laurentides arrivent deu-xième avec 6 % des voix. Les deux régions forment d'ailleurs les pivots du tourisme à vélo au Québec selon les 2032 répondants. Toutes les autres régions recueillent 4 % ou moins.
Des résultats que le directeur général de Tourisme des Cantons-de-l'Est, Alain Larouche, explique par la variété de l'offre.
«Notre force est de pouvoir offrir à la fois des escapades sur des centaines de kilomètres de routes secondaires très pittoresques et mais aussi des pistes cyclables comme l'Estriade, la Montérégiade et la Campagnarde», affirme M. Larouche.
La région des Cantons-de-l'Est se démarque de plus par son offre agrotouristique généreuse, ses restaurants et ses attraits touristiques, dit M. Larouche.
Il s'agit aussi de la première région du Québec à avoir implanté trois circuits de routes panoramiques, soit la Route des vins, la Route des Sommets et le Chemin des Cantons.
Révolution cycliste
Dans l'ensemble de la province, on remarque de plus une augmentation marquée du nombre de personnes qui pratiquent le cyclotourisme. Le sondage rapporte que 41 % des Québécois font des escapades à vélo comprenant un ou des couchers.
Alain Larouche va jusqu'à parler de «révolution cycliste.» «Il y a 15 ans, il n'y en avait presque pas (de cyclotouristes), dit-il. On a créé un marché. Les gens se rendent compte que les pistes sont belles et les services, de plus en plus nombreux et mieux organisés.»
Plusieurs auberges offrent, par exemple, des endroits où les vacanciers peuvent verrouiller leur vélo pour la nuit. Dans les Cantons-de-l'Est, un service de vélo-taxi permet aussi de déplacer vos bagages et vos montures d'une auberge à l'autre.
Bref, «y'a pas juste la Hollande!» où faire du cyclotourisme est agréable, dit M. Larouche.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/YVW6UG7QJVDZFFIY5QPSD2XS6U.jpg)