Envoûtant!

Combien étaient-ils? Dix, quinze mille? Très nombreux, en tout cas. Et littéralement envoûtés. Fallait voir la foule écouter religieusement les musiciens de l'OSM à Granby au parc Daniel-Johnson, hier soir, pour comprendre.

Le ciel était menaçant et il a plu légèrement - et parfois moins légèrement - tout au long de la soirée. Tout de même, les Granbyens ont goûté la venue de l'Orchestre symphonique de Montréal au parc Daniel-Johnson.


Combien étaient-ils? Selon les policiers, qui restent toujours les meilleures personnes pour évaluer les foules, près de 15 000. Selon nous, on est probablement plus près de la réalité si on parle d'une dizaine de mille. Reste que l'événement a été un beau succès.

Et on le répète, les gens ont aimé. Beaucoup à part ça. Dire qu'ils ont été envoûtés ne serait même pas exagéré.



Oui, envoûtés. Fallait voir la foule écouter religieusement les musiciens de l'OSM pour bien comprendre. On avait beau être dans un parc, ça avait beau être un concert gratuit, la foule - des jeunes, des vieux, des travailleurs d'usine, des professionnels - portait un respect impressionnant à la musique qu'on lui proposait. La soirée avait ce côté solennel qui était à la limite de l'émouvant.

Mais parce que c'était un concert gratuit, parce qu'on n'avait pas affaire à un public d'initiés, l'OSM, tel que promis, a fait dans les airs connus. On a eu droit à un extrait de Carmen, de Bizet, à des extraits de West Side Story, de Star Wars et même à du Félix Leclerc! Et en rappel, un extrait du Boléro, de Ravel. Un incontournable pour ce type de concert dit populaire.

Un concert populaire, en effet. Au point où l'animateur André Robitaille (dont on se serait passé de certaines interventions, remarquez bien) a invité une maman et sa fille à s'asseoir tout juste à côté du chef Stéphane Laforest à un moment donné. On imagine mal la scène à la salle Wifrid-Pelletier de la Place des Arts ou même au Festival de Knowlton...

À son tout premier concert en tant que premier chef assistant de l'OSM, maestro Laforest a bien fait les choses. Le chef de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke n'a certes pas le magnétisme de Kent Nagano, mais sa personnalité allait très bien avec le genre de soirée. Fort sympathique, le monsieur.



La visite de l'OSM a évidemment attiré bon nombre de politiciens et de personnalités de la région. En souhaitant la bienvenue à ses concitoyens, le maire Goulet a mentionné que sa ville se payait "un trip culturel de haut niveau". Dans les premières rangées, on a aussi remarqué la ministre Nathalie Normandeau... et son conjoint, le député François Bonnardel.

Bref, une belle soirée malgré le ciel gris et la pluie. Pas de doute, l'OSM a gagné de nouveaux fans, hier, à Granby. Et les fêtes du 150e ont assurément connu leurs moments les plus forts.