L'ambiance des Alpes à Sutton

"Ce rendez-vous annuel à Sutton est la plus grande fête de ce genre en dehors de la Suisse. On apporte la culture, la musique et la nourriture de la Suisse et ça donne une belle fête nationale", a souligné avec fierté le président de la Fédération des sociétés suisses de l'Est du Canada, Bruno Meli, en conférence de presse.

Les gens de la région qui ont toujours rêvé de faire un voyage dans les Alpes n'auront qu'à faire un arrêt au mont Sutton le 1er août lors de la Fête nationale suisse, pour se plonger dans l'ambiance de ce petit pays aux paysages montagneux.


Pour une 33e année consécutive, les citoyens, incluant 150 bénévoles et les commerçants de la municipalité, s'uniront pour célébrer et faire découvrir au grand public la culture helvétique.

 



«Cette journée est l'occasion pour célébrer la culture, les traditions nationales et le dynamisme de la communauté Suisse dans notre région ainsi que pour visiter Sutton», a indiqué le maire de la ville, Kenneth Hill, rappelant que les Cantons-de-l'Est abritent une importante population de Suisses expatriés.

En tout, ce sont 36 000 suisses qui ont choisi le Canada comme terre d'accueil, et de ce nombre, le tiers se retrouve dans l'est du pays, surtout aux alentours de Montréal. «L'invitation a été lancée à 12 000 de ces personnes. Habituellement, on reçoit entre 2000 et 3000 visiteurs. On espère qu'il y en aura encore plus et on se prépare en conséquence cette année», indique George Frenette, vice-président de la Fédération des sociétés suisses de l'Est du Canada, qui organise l'événement.

Selon ce dernier, beaucoup de Suisses ont pied à terre dans le coin en raison des nombreuses similitudes, autant au niveau du panorama que de la bonhomie des gens, avec leur mère patrie. «La partie française de la Suisse me fait beaucoup penser au Québec», souligne M. Frenette.

Une programmation bien remplie



«Ce rendez-vous annuel à Sutton est la plus grande fête de ce genre en dehors de la Suisse. On apporte la culture, la musique et la nourriture de la Suisse et ça donne une belle fête nationale», a souligné avec fierté Bruno Meli, le président de la Fédération des sociétés suisses de l'Est du Canada.

C'est ainsi que les organisateurs ont veillé à offrir une programmation étoffée aux visiteurs. Tout d'abord, les festivités dureront deux journées plutôt qu'une cette année, alors que la fête débutera vendredi dans le village avant de se déplacer dans la montagne le lendemain. En plus des kiosques de dégustation de produits locaux et helvétiques, un groupe de cors des Alpes se produira au resto-lounge le Saint-Patrick durant la soirée du 31 juillet.

Les véritables célébrations débuteront le jour suivant à 8h au pied du mont Sutton avec une compétition de tir au petit calibre. Des chants grégoriens, des matches de lutte suisse, des jeux pour enfants, une tombola et la gastronomie suisse viendront meubler le reste de la journée. Le télésiège de la montagne fonctionnera tout l'après-midi et la musique ainsi que la danse rempliront la soirée jusqu'à 1 heure du matin.

Parmi les nouveautés de cette édition, des vignobles de la route des vins présenteront leurs produits, les résidants de Sutton auront droit à des tarifs avantageux et à une navette gratuite circulera entre la montagne et le village.

Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez visiter le www.fedesuisse.com