C'est ce qu'a annoncé le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, Laurent Lessard, hier, en conférence de presse.
Sur les neuf MRC qui ont envoyé leur candidature, «la MRC d'Acton a été choisie pour sa capacité d'accueil, ses infrastructures et sa possibilité d'animation», a dit le ministre Lessard. «Le fait qu'elle a collaboré étroitement avec son CLD pour présenter un cahier fort étoffé et bien structuré» a également penché dans la balance, a-t-il ajouté.
Ce n'était pas la première fois que la MRC d'Acton tentait sa chance. L'an passé, lors de la toute première édition de l'événement, elle s'était rendue en finale, mais avait vu les honneurs lui échapper aux mains de Saint-Camille, en Estrie.
Cela lui avait toutefois permis de se faire remarquer, d'autant plus que le Théâtre de la Dame de Coeur et l'école internationale de Saint-Joachim-de-Shefford faisaient tous deux partie des finalistes pour un prix, comme l'a souligné Laurent Lessard. «La particularité avec la MRC d'Acton, c'est qu'il y a des gens fort intéressants. Elle s'est déjà distinguée l'an passé avec le Théâtre et Saint-Joachim.»
Une belle vitrine
Du côté de la MRC et de la mairie de la municipalité-hôte, on se réjouit évidemment de la nouvelle. «Tous les résidants de la municipalité d'Upton sont honorés de recevoir ce grand événement qui permet de s'illustrer au plan provincial», affirme la préfète de la MRC et mairesse de Sainte-Christine, Huguette St-Pierre-Beaulac.
«Upton, c'est l'exemple typique de la ruralité québécoise, et c'est un grand honneur pour tous les citoyens de recevoir la grande famille rurale québécoise, ici, au Domaine de la Dame de Coeur, un lieu plein de sens pour nous tous», a quant à lui affirmé le maire d'Upton, Yves Croteau.
L'événement, pour lequel on attend quelque 400 personnes, adoptera la formule d'une fête champêtre. Le tout se terminera par un spectacle de marionnettes géantes. «On travaille là-dessus, nous a confié Richard Blackburn. Ça va être un trente minutes hybride avec des éléments du show qui est présenté cet été combinés à d'autres choses.»
Pour organiser les festivités, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire a remis une subvention de 75 000 $ à la MRC.