Un train qui fait du bruit

On dit du train qu'il est toujours à l'heure.


Depuis quelque temps, les citoyens de Brome-Missisquoi qui résident à proximité du chemin de fer sont en mesure d'en témoigner religieusement. Chaque nuit, ils sont réveillés par le sifflement du train qui passe plusieurs fois quotidiennement.

Les plaintes formulées par des Cowansvillois mécontents se sont faites si nombreuses que le conseil municipal a adopté une résolution hier soir afin de demander à la Montreal Maine & Atlantic Railway - propriétaire de la voie ferrée - de faire cesser ces passages nocturnes, ou à tout le moins de trouver des solutions de rechange afin d'éviter les sifflements aux passages à niveau (par exemple en réduisant la vitesse des trains).



 

La motion initiale visait un appui aux démarches en ce sens de la municipalité d'Abercorn, également aux prises avec ce problème, mais les réactions de citoyens présents à l'assemblée hier ont mené le conseil à rédiger une résolution plus étoffée, de sorte à accélérer sa rapidité d'intervention.

Présent à la réunion du conseil, le propriétaire du camping Le Tournesol, Pierre Girard, a souligné que ces sifflements dérangeaient abondamment sa clientèle depuis le début de la saison estivale.

«Ça porte ombrage à la réputation de notre camping, a-t-il déploré. Nous hébergeons actuellement 105 familles saisonnières qui passent cinq mois dans la région, et pendant les vacances scolaires, nous pouvons atteindre jusqu'à 900 campeurs. Alors si tous ces gens ne viennent plus chez nous et qu'ils n'achètent plus dans la municipalité, ça va paraître.»



Le maire Arthur Fauteux a par la suite expliqué qu'une rencontre avait été tenue le 30 juin dernier avec deux représentants de la Montreal Maine & Atlantic Railway afin de faire le point sur cette situation désagréable. Il a alors été révélé que ce nouvel horaire pour le train était la conséquence de la récession économique, qui incitait la clientèle à exiger des délais de transports concurrentiels avec le réseau routier. De là sont nés les déplacements nocturnes et les sifflements qui s'en accompagnent.

Une seconde réunion avait été annoncée en date d'hier matin, mais les représentants de la Ville ont été informés lundi soir que les deux répondants de la Montreal Maine & Atlantic Railway s'étaient vu retirer la responsabilité du dossier et qu'une nouvelle personne ressource serait attitrée sous peu. Le maire Fauteux a précisé qu'il était toujours dans l'attente d'un prochain entretien.

«Lors de notre première rencontre, on nous a dit qu'il faudrait mener une étude coûtant entre 5000 et 25 000 $ pour régler le problème en installant éventuellement des lumières aux passages à niveau ou encore en érigeant des clôtures, a-t-il raconté à la trentaine de citoyens réunis hier soir à l'hôtel de ville. Sauf qu'on leur a précisé que ces délais seraient beaucoup trop longs en rapport avec les inconvénients actuels.»

La résolution adoptée sera évidemment envoyée à la Montreal Maine & Atlantic Railway, mais aussi à Transports Canada, au député de Brome-Missisquoi Christian Ouellet ainsi qu'aux maires de la MRC de Brome-Missisquoi, a ajouté M. Fauteux. Un comité sera également formé afin de se pencher sur la question et de trouver des solutions de rechange concrètes et immédiates pour remédier au problème.