L'OSM à la rencontre des Granbyens

Les responsables de la venue de l'Orchestre symphonique de Montréal à Granby rêvent de voir 20 000 personnes envahir le parc Daniel-Johnson, le 21 juillet.


«J'y crois vraiment, a expliqué la conseillère municipale et présidente du comité des fêtes du 150e, Claudette Hudon, hier matin, en conférence de presse. Depuis que la nouvelle a été annoncée, je n'arrête pas de le constater, on en entend parler partout en ville. L'OSM, c'est prestigieux, c'est magique. Et quel formidable pouvoir d'attraction!»

 



On savait déjà qu'il n'en coûtera rien pour assister au concert, on nous avait déjà donné une bonne idée de la programmation et on savait que Stéphane Laforest, premier chef assistant de l'OSM, allait diriger les musiciens à la place de Kent Nagano. Hier, on voulait surtout rappeler aux Granbyens qu'il se passera quelque chose de gros chez eux dans deux semaines.

Et puis, maestro Laforest était en ville. Le chef de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke et de Lanaudière, un bonhomme qui a de la jasette, en a profité pour rappeler qu'un des mandats de l'OSM est de rendre accessible la musique classique au grand public.

«L'OSM joue dans les parcs depuis 1938, a-t-il souligné. Wilfrid Pelletier, son premier chef d'orchestre, était convaincu qu'il fallait que l'orchestre aille à la rencontre des gens. C'est une merveilleuse tradition qui, à mon avis, doit absolument être perpétuée.»

Les gens de la région connaissent Stéphane Laforest. L'an dernier, lui et les musiciens de l'Orchestre symphonique de Sherbrooke avaient accompagné Gino Vanelli pendant le Festival bel canto, devenu le Festival de Knowlton. À Granby, il s'agira toutefois de son baptême du feu en tant que premier chef assistant de l'OSM.



«Je suis devenu premier chef assistant en janvier. C'est une nomination importante, un avancement majeur dans ma carrière. L'OSM, c'est rien de moins qu'un des meilleurs orchestres au monde.»

Stéphane Laforest dirigera également l'OSM lors de ses deux autres concerts en plein air prévus cet été, soit à Montréal (au parc Ahuntsic) et à Repentigny.

Des airs connus

Oui, les Granbyens, qu'ils soient amateurs ou non de musique classique, vont s'y retrouver le soir du 21 juillet au parc Daniel-Johnson. Le concert, qui sera d'une durée de 75 minutes, sera rempli d'airs connus.

«C'est pas compliqué, c'est une série de rappels qu'on va offrir aux gens, a repris Stéphane Laforest. De l'ouverture de Guillaume Tell de Rossini au Boléro de Ravel, en passant par le thème de Star Wars et de West Side Story et même par du Félix Leclerc, le public va apprécier ce que l'on va lui servir.»

Le comédien-animateur André Robitaille animera la soirée.



À la suite du concert, les amateurs d'astronomie pourront également admirer les étoiles en compagnie de Pierre Chastenay, du Planétarium de Montréal. On nous a aussi rappelé ça hier.

Présent à la conférence de presse, le maire Richard Goulet a avoué qu'il n'était pas un grand amateur de classique, mais qu'il avait hâte d'entendre l'OSM.

«Puisque c'est un concert qui va s'adresser à monsieur et madame tout-le-monde, je vais apprécier», a-t-il dit, sourire en coin.