Le NPD mise sur Brome-Missisquoi

Même si son parti n'a pas eu la vie facile dans Brome-Missisquoi aux dernières élections fédérales, le chef du NPD, Jack Layton, compte sur cette circonscription au prochain scrutin.

Le Nouveau Parti démocratique (NPD) n'a pas précisément cassé la baraque dans Brome-Missisquoi au cours de la dernière élection fédérale, tenue en octobre 2008. Bonne quatrième derrière ses adversaires bloquiste, libéral et conservateur, la candidate Christelle Bogosta n'avait récolté que 9 % des voix.


Pourtant, de passage dans la région hier, le chef de la formation politique, Jack Layton, a parlé d'une circonscription cible en vue du prochain scrutin, probablement déclenché à l'automne.

M. Layton vient de passer deux jours à rencontrer des élus des Cantons-de-l'Est afin, comme il l'a lui-même souligné, "de parler à ceux qui gèrent l'économie de la région, de connaître leurs initiatives et de partager leurs idées en préparation à la prochaine campagne".



Après s'être arrêté à Sherbrooke, Magog et Knowlton (patelin qu'il connaît d'ailleurs bien pour y avoir passé plusieurs étés à la maison de ses grands-parents), le leader néo-démocrate a pu discuter hier après-midi avec une dizaine de maires du coin à Cowansville.

Comme l'entrevue accordée à La Voix de l'Est par M. Layton s'est déroulée avant cette réunion, il n'a pas été possible de connaître précisément les enjeux qui y ont été soulevés. Toutefois, on nous a indiqué que l'accès à l'assurance-emploi, le développement de marchés locaux et les investissements en infrastructures avaient été à l'ordre du jour des rencontres des derniers jours.

Prise possible

Pourquoi cibler précisément Brome-Missisquoi? Notamment en raison du niveau élevé d'organisation de l'exécutif qu'on y retrouve, mais aussi parce qu'il s'agit d'une circonscription qui a changé d'allégeance à plus d'une reprise au cours des dernières décennies.



"C'est un comté qui peut bouger, et ça, c'est très intéressant pour nous", a résumé Christelle Bogosta, qui a déjà exprimé le souhait d'être à nouveau candidate aux prochaines élections.

Quant à Jack Layton, il espère voir se répéter le scénario qui avait permis à Thomas Mulcair de devenir le seul député néo-démocrate québécois à la Chambre des communes l'automne dernier, lui qui avait été élu dans Outremont, pourtant un château-fort libéral.

"Les appuis qu'on a eus dans Brome-Missisquoi à la dernière élection ressemblent beaucoup à ceux dans Outremont avant l'arrivée de M. Mulcair, a noté M. Layton. De plus, il y a ici une énergie qu'on ne retrouve pas partout, avec une candidate qui est très impliquée dans la communauté. C'est clair qu'il existe un esprit de communauté très fort ainsi qu'une grande présence de valeurs sociales-démocrates."

Questionné à savoir si une seconde victoire en sol québécois ne passerait pas plutôt par la présentation d'un autre candidat vedette, le chef néo-démocrate a réitéré sa position selon laquelle il cherchait avant tout des personnes connues et impliquées localement.

"On ne cherche pas des vedettes, on cherche des racines, a-t-il lancé. Ça prend du temps, changer les choses. Quand je suis devenu chef il y a six ans, nos appuis étaient à 2 % au Québec et, aujourd'hui, ils sont à 12 %. C'est pourquoi le projet de construction du NPD se poursuit et, petit à petit, l'oiseau fait son nid."

Outre sa tournée estrienne, Jack Layton ne prévoit pas d'autres arrêts au Québec pour l'instant dans ce qu'il appelle sa "tournée-BBQ" estivale, qui l'amène à visiter une quarantaine de circonscriptions à travers le Canada.