"J'achète huit contenants de 18 litres d'eau par jour, détaille-t-il. Ça fait 280 $ par semaine juste pour de l'eau. Je paie des taxes et je n'ai même pas l'eau. La Ville devrait me dédommager."
Christine et Pierre Parent, propriétaires du gîte du passant Au chant de l'onde, croient aussi que la municipalité devrait payer l'eau embouteillée. Le couple achète au moins deux contenants de 18 litres d'eau par semaine. "Et on doit se rendre à Cowansville pour les remplir puisqu'ici il n'y a aucun commerce qui offre le service de remplissage", souligne Pierre Parent.
Lors d'une récente assemblée publique, le couple a appris qu'il lui en coûtera 1200 $ de taxes en plus par année pendant 20 ans pour l'installation d'une usine de filtration et le traitement des eaux usées. "Notre fosse septique a été refaite en 2002. On ne rejette rien dans la rivière", lance M. Parent.
Louis-Philippe Pesant considère que de nouveaux tests d'eau devraient être faits. L'homme d'affaires dit qu'une analyse de son eau réalisée par une firme indépendante a révélé qu'elle était potable. "Peut-être devrions nous regarder si nous sommes obligés de faire tout ça, affirme-t-il. Et si l'eau n'est pas potable, pourquoi la Ville ne distribue plus de pancartes pour informer de l'avis d'ébullition depuis des mois?"
M. Pesant prend tout de même soin d'apposer des affiches dans les salles de bain de son commerce pour informer ses clients que l'eau n'est pas potable. "Quand on dit ça aux touristes, ils ont un mouvement de recul, relate-t-il. Ça crée une mauvaise image alors que Frelighsburg fait partie des plus beaux villages au Québec."
Un autre citoyen rencontré par La Voix de l'Est a carrément décrié le projet de la municipalité de traiter les eaux usées. L'homme a l'intention de tout faire pour contrecarrer ce projet.
Sur le site internet www.forumfrelighsburg, des citoyens se questionnent aussi sur l'intention de la municipalité de débourser des millions pour traiter l'eau.