East Farnham demande 1 M $ de plus à Québec et Ottawa

"On sait bien que lorsqu'on sort des boîtes d'un ministère, on doit en entrer d'autres. Ça prend du temps pour s'organiser", illustre la mairesse Chabot.

Desservir le village d'East Farnham avec un réseau d'égout coûtera plus de 2,7 millions de dollars. Et le projet ne pourra se réaliser sans une subvention additionnelle de 1 million de dollars des gouvernements supérieurs.


Le conseil municipal d'East Farnham demande à Québec et à Ottawa d'augmenter leur participation financière dans le projet, confirme la mairesse Madeleine Chabot. «Sinon, on ne pourra pas le faire. On attend leur réponse», a-t-elle indiqué en entrevue jeudi.

 



La demande est à l'étude depuis quelques semaines au ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, explique Mme Chabot. Le remaniement ministériel de la semaine dernière, qui a vu Nathalie Normandeau quitter le MAMROT puis être remplacée par Laurent Lessard, a eu pour effet de retarder la décision. «On sait bien que lorsqu'on sort des boîtes d'un ministère, on doit en entrer d'autres. Ça prend du temps pour s'organiser», illustre la mairesse.

Les deux capitales se sont déjà engagées dans le projet à la hauteur de 882 052 $ par l'entremise du Fonds sur l'infrastructure municipale rurale (FIMR).

Le fond du problème n'a toutefois pas encore été réglé. Le projet est retardé depuis plus d'un an maintenant en raison d'une erreur de SNC-Lavalin. La firme, responsable de la réalisation du projet, s'est trompée dans ses estimations. L'erreur a fait en sorte que le projet a été sous-éva-lué de plus de 800 000 $. La bourde a été découverte lors de l'ouverture des soumissions alors qu'une seule entreprise, les Entreprises Ste-Croix, offrait de réaliser les travaux pour 1 853 548,30 $. Elle s'est désistée en réalisant qu'elle perdrait de l'argent.

La mairesse Chabot n'a pas voulu dire si la municipalité demanderait d'être dédommagée par la firme d'ingénieurs. «Ils sont dans le dossier; on travaille avec eux», a-t-elle dit. «Mais on n'oublie pas ce qui s'est passé», a-t-elle ajouté d'un ton sévère.



Quant à la poursuite des Entreprises Ste-Croix, la cause a été portée au rôle de la Cour supérieure. La municipalité exige que l'entreprise paie une péna-lité de 185 000 $, soit 10 % du montant de sa soumission. C'est ce que prévoit ce genre d'appel d'offres lorsque les entreprises retenues ne peuvent honorer leur engagement. «Eux aussi on ne les a pas oubliés», a lancé Mme Chabot.

Le projet consiste à prolonger le réseau d'égout de la Ville de Cowansville dans les rues du village d'East Farnham et dans le secteur Jones, du côté ouest de la route 139.