Changement de MRC: les discussions se poursuivent

Le préfet de la MRC de la Haute-Yamaska, Paul Sarrazin, la mairesse de Bromont, Pauline Quinlan et des représentants du Ministère multiplient les rencontres depuis quelques semaines pour régler le changement de MRC.

Le préfet de la MRC de la Haute-Yamaska, Paul Sarrazin, ignore si le départ de la ministre Nathalie Normandeau du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire (MAMROT) retardera le changement de MRC de Bromont. La mairesse de Bromont, Pauline Quinlan, n'a pour sa part aucune crainte.


"Je ne crois pas qu'il y ait de retard, a-t-elle répondu lorsque questionnée sur l'arrivée de Laurent Lessard à la tête du MAMROT. Le travail est enclenché. Et la décision, c'est réglé."

"Il est trop tôt pour savoir si l'arrivée de M. Lessard aura une incidence sur le changement de MRC, dit de son côté Paul Sarrazin. Ce serait intéressant que le ministre rencontre chacune des parties pour qu'elles lui expliquent bien le dossier."



Le 2 mars dernier, la ministre Normandeau a autorisé l'adhésion de Bromont à la MRC de Brome-Missisquoi à compter du 1er janvier 2010. La mairesse de Bromont, Mme Quinlan, M. Sarrazin, le préfet de la MRC de Brome-Missisquoi, Arthur Fauteux, et des représentants du MAMROT se sont rencontrés deux fois pour discuter de ce changement au cours des deux dernières semaines.

Impasse

L'agglomération de recensement (AR) a occupé les discussions pendant la première rencontre. Bromont, Granby et Saint-Alphonse font partie de la même agglomération. La Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) se base sur cette AR pour accorder un changement de zonage, notamment.

À la deuxième rencontre, lundi après-midi, Bromont et la MRC de la Haute-Yamaska ont convenu qu'ils n'en viendraient jamais à un accord sur cette question. "Au niveau de l'AR, il n'y a pas de consensus, indique M. Sarrazin. Il y a une impasse et c'est M. Lessard qui va devoir trancher. Nous allons envoyer nos commentaires sous forme de mémoires."

Les chiffres ont plutôt été au coeur des négociations lors de la seconde rencontre. "On a présenté nos chiffres, Bromont va les regarder, dit M. Sarrazin. Mais pour l'instant, je ne peux rien dévoiler. Il va y avoir une troisième rencontre la semaine prochaine."